Société

La Génération Z, génération ultra généreuse ? C'est confirmé !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La Génération Z, génération ultra généreuse ? C'est confirmé !

La Génération Z aurait-elle tendance à être égoïste ? Bien au contraire, les moins de 25 ans s'avèrent être des jeunes engagés, prêts à donner beaucoup pour les causes qui comptent à leurs yeux. La preuve avec de nouvelles données signées Jam !

Mois après mois, les études concernant la jeune génération s'enchaînent en menant toutes à la même conclusion ou presque : les 15-25 ans constituent une génération de jeunes engagés. Et si les jeunes se font aujourd'hui surtout remarquer pour leur engagement (et leur éco-anxiété) en matière d'écologie, force est de constater que les moins de 30 ans s'activent en réalité sur tous les fronts pour se rendre utiles et améliorer le monde qui les entoure. À ce sujet, l'an dernier, au plus fort de la crise sanitaire, on apprenait que la Génération y était une jeune génération qui donnait plus que jamais. Ainsi, selon des données diffusées par l'IFOP, les moins de 35 ans représentaient effectivement 53% du total des donateurs pendant la période de pandémie, avec des dons qui ont principalement soutenu les plus démunis - personnes isolées, SDF, migrants (34%), puis le personnel soignant (32%), le soutien à la recherche médicale n’arrivant qu’en troisième position (29%). Aujourd'hui, avec son chiffre de la semaine, le média conversationnel Jam confirme que la Génération Z suit le même chemin : au total, près de 6 jeunes sur 10 ont déjà fait un don à une œuvre de charité.

La Génération Z, génération ultra généreuse ? C'est confirmé !
Crédit : Getty Images

Concrètement, selon les données dévoilées par Jam, on découvre que 62% des 18-25 ans ont déjà donné à une œuvre de charité. Et ce sont surtout les jeunes filles qui donnent le ton en la matière. Ainsi, elles sont 17% à penser le faire bientôt, contre 8% des garçons. À l'inverse, d'ailleurs, 30% des garçons disent clairement non au don ! Le fait que plus de 6 jeunes sur 10 aient déjà fait un don d'argent ou d'objets à des associations montre bien que cette jeune génération se préoccupe fortement du monde qui l'entoure. Déjà, à ce sujet, il y a quelques mois, Jam avait mis en lumière cette idée en révélant que 63% des 15-25 ans ont déjà été bénévoles au cours de leur vie. Dans le détail, 24% avaient choisi de s'engager dans l'humanitaire, 19% dans l'écologie, 13% dans les droits et les causes diverses. On le voit donc, quelle que soit la manière de le faire, la Génération Z s'implique pour chercher à améliorer le monde dans lequel elle vit. Et une chose est sûre, elle attend des marques qu'elles en fassent de même...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials, une génération plus verte...même en amour !
À lire aussi
Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
À lire aussi
Les 3 éléments à connaître concernant les voyages de la Génération Z
À lire aussi
Les jeunes Français et leur santé mentale, quelle réalité en 2021 ?
À lire aussi
Le consentement, une notion-clé dans la sexualité des 18-30 ans
À lire aussi
Un été 2021 chaotique pour les jeunes célibataires ? C'est confirmé !
Encore plus de contenus
Société il y a 10 heures

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
La Génération Z, génération ultra généreuse ? C'est confirmé !
Pixel de tracking