La Génération Z, plus créative que ses aînés ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Jan 2022 à 11:04
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Les membres de la Génération Z seraient-ils tous des âmes créatives en puissance ? Une nouvelle étude révèle qu'ils sont nombreux à s'intéresser à de nombreuses activités créatives et à se sentir inventifs !

Il y a peu, on apprenait que la Génération Z serait lassée par la vidéo traditionnelle. Ainsi, selon une étude menée par Deloitte, le fait de visionner la télévision ou des films à la maison se classe au dernier rang des préférences de la Génération Z en termes de divertissement. À l’inverse, le fait de jouer aux jeux vidéo ou de surfer sur les réseaux sociaux dès le plus jeune âge semble séduire les moins de 20 ans jour après jour. Alors, que faut-il en comprendre au sujet de la jeune génération ? Qu’elle est accro à son mobile et à ses consoles et c’est tout ? En réalité, une nouvelle étude mené par un institut qui a interrogé au cours de l’été 2021 500 Gen Z et 500 Millennials sur leurs consommations culturelles révèle que les jeunes ont bien plus à nous apprendre à leur sujet, notamment en matière de créativité. Ainsi, 17% des Z réaliseraient régulièrement des illustrations et 18% seraient adeptes de la peinture. Comme quoi, les arts traditionnels ont encore leur place dans la vie des jeunes !

Toujours selon cette étude relayée par la RTBF, on constate tout de même que de nombreux jeunes préfèrent désormais exprimer leur esprit créatif via le digital : leur activité préférée reste de loin la création de vidéos pour les réseaux sociaux. Ils sont d’ailleurs plus de 41% à en avoir réalisé davantage durant les différentes périodes de confinement, tandis que 36,7% des Millennials en ont fait autant. Dans ce contexte, 56% des membres de la Gen Z se considèrent comme particulièrement inventifs. Ils ne pensent toutefois pas l’être plus que leurs aînés : seuls 45,6% sont convaincus d’appartenir à la génération la plus créative. Les Millennials sont, eux, plus nombreux à avoir cette conviction (48,6%). Et, qu’on se le dise, un grand nombre de jeunes ne s’imagine pas transformer sa créativité en carrière : ils sont 58% à ne pas vouloir se lancer dans une carrière artistique, comme 62% des Millennials. Pourquoi donc ? Si de nombreux membres de la génération Z mentionnent le manque de stabilité et la faible rémunération souvent associés à ces professions, ils sont presque 38% à ne pas vouloir faire de leur passion leur métier. Un chiffre qui ne surprend pas vraiment quand on sait que 48% des étudiants français se sentent dissuadés de poursuivre une carrière créative… Alors en route pour une année créative !