La génération Z, une génération qui a une manière bien à elle de payer

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Août 2018 à 08:11
La génération Z, une génération qui a une manière bien à elle de payer
Encore une fois, on peut dire que la génération Z sait se faire remarquer pour ses différences avec ses aînés. Aujourd'hui, c'est Cofidis Retail qui met en avant ce qui caractérise les plus jeunes concernant leur manière de payer leurs achats.

Encore une fois, la jeune génération montre qu’elle ne fait rien comme ses aînés et qu’elle sait ce qu’elle fait ! Régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous montre ce qui oppose les moins de 35 ans aux générations plus âgées, sans oublier de vous montrer également les différences qui existent même entre la génération Y et la génération Z. L’un des éléments qui distinguent à ce jour les moins de 30 ans de leurs aînés, c’est notamment le fait que la génération Z est au taquet en matière de paiement dématérialisé. Ainsi, selon une étude Cofidis réalisée en partenariat avec l’institut Gfk, même si la carte bancaire reste le moyen le plus utilisé pour réaliser des achats au quotidien, 1 jeune sur 5 âgé de 18 à 24 ans a déjà payé avec son mobile, en sans contact, au cours des derniers mois. C’est presque deux fois plus que la moyenne des Français, qui est à 10%. À présent, c’est un nouveau volet de l’étude signée Cofidis Retail qui nous en apprend davantage en confirmant l’attrait des plus jeunes pour tout ce qui touche au digital.

En pratique, alors que 38% des Français souhaiteraient pouvoir payer avec des services comme Paypal en magasin, le taux atteint 44% au sein de la génération Z. Ils sont aussi 27% à vouloir payer avec des objets connectés à l’avenir. Par ailleurs, les membres de la très jeune génération sont plus adeptes que l’ensemble des Français des transferts d’argent entre particuliers en passant par le digital. Ils sont ainsi 65% à réaliser des virements bancaires contre 56% de l’ensemble des Français. À l’inverse, ils ne sont que 19% à faire des chèques, contre 34% des Français. Enfin, les jeunes n’en oublient pas pour autant l’argent physique, comme en atteste le fait qu’ils sont 70% à payer avec des espèces, contre 46% de l’ensemble des Français. Encore une fois, on le voit, les jeunes ont donc bien leurs propres habitudes en matière de paiement. Et, encore une fois, on reconnait l’existence d’une génération « Jamais sans mon mobile » puisque 30% des membres de la Génération Z souhaitent, à l’avenir, que le mobile soit leur moyen de paiement par défaut. Tout cela sans oublier une nouvelle utilisation des réseaux sociaux puisqu’1 jeune sur 10 a déjà payé via les réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois. Quelque chose nous dit que les Z vont changer le rapport du grand public au portefeuille !