La génération Z, une génération ultra terre à terre en matière d’achat

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Août 2016 à 14:29
On vous le répète sans arrêt, les jeunes cherchent à vivre des expériences toujours plus inédites. Mais, qu'on se le dise, cela ne signifie pas pour aurant que les moins de 30 ans sont dépensiers au point de ne pas se fixer de limites. Bien au contraire. Génération prudence au rendez-vous !

Vous pensiez que la jeune génération était une jeune génération peu responsable et peu concernée par son (petit) budget ? Grosse erreur ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, l’argent est aujourd’hui une grande préoccupation quotidienne de la jeune génération, comme l’a récemment montré une étude relayée par le site 20 Minutes. Ainsi, « s’ils associent d’abord l’argent à la notion plaisir (42 %), 36 % des jeunes évoquent aussi la notion de sécurité, 31 % de sérieux, mais également de manque (27 %), d’inquiétude (24 %) et de tracas 19 %) ». Cela s’explique par le fait que, comme nous vous en avons déjà parlé, les moins de 25 ans grandissent dans un contexte de crise, qui les force à prendre la vraie valeur de l’argent. Qu’on se le dise, cela n’empêche pas pour autant les moins de 30 ans de consommer. On vous l’a dit, les Millennials dépensent plus souvent que leurs aînés, mais ils dépensent moins à chaque fois. Et cela doit être intégré par les marques aujourd’hui : la jeune génération un rapport à l’argent différent de ses aînés. C’est ce que montre une fois de plus le site New Hope Network, dans un article étudiant la génération Z et son rapport à l’industrie retail.

Se basant sur une étude menée auprès de 2 000 Américains âgés de 14 à 19 ans, le site révèle que « les membres de la génération Z recherchent des produits qui fournissent à la fois une expérience et une gratification instantanée ». Dans le sens où 89% des jeunes se déclarent très attentifs au prix d’un produit et 62% déclarent préférer dépenser de l’argent dans des expériences que pour des produits matériels, une tendance dont nous vous avons déjà largement parlé par le passé. Et cela se ressent d’ores et déjà dans leur budget : bien que la majorité de leurs dépenses hebdomadaires soit consacré à la nourriture, 48% sont aussi consacrées aux « expériences entre amis ». Et dans la notion d’expérience, oubliez l’idée selon laquelle les jeunes ne vivent que pour le digital ! « En dépit du fait qu’ils sont extrêmement connectés, les jeunes valorisent les interactions personnelles, avec, à titre d’exemple, les trois principaux composants d’une bonne expérience en magasin étant : un magasin propre, convivial et un bon moment passé à la caisse ». Certes, la jeune génération vit une grande partie de sa vie en ligne mais, qu’on se le dise, elle garde clairement les pieds sur terre, comme en témoigne son rapport à l’argent et aux éléments du commerce offline.