La Poste, Coca-Cola, Leclerc, les marques surfent sur le phénomène Star Wars 8 !

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Déc 2017 à 09:34
La Poste, Coca-Cola, Leclerc, les marques surfent sur le phénomène Star Wars 8 !
Alors que le tant attendu huitième volet de la saga Star Wars sort cette semaine, on découvre que les Millennials n'étaient peut-être pas les plus impatients au final : les marques elles aussi attendaient ce moment depuis longtemps, et ça se sent en matière de stratégie de communication !

Cette fois, ça y est, la folie Star Wars a débarqué en France ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous parlait de la campagne pertinente menée par La Poste, qui a lancé des timbres Star Wars en réalité augmentée ayant tout bon auprès des jeunes, un mois avant la sortie du huitième volet de la saga cinématographique, baptisé Les Derniers Jedis. Nous vous le disions, indéniablement, ce sont en grande partie les Millennials qui portent le succès de la saga Disney, avec des marques qui entendent profiter à fond de cette ambiance générale intergalactique. C’est précisément ce que l’on peut constater cette semaine, avec des initiatives en tout genre qui se multiplient autour de l’univers Star Wars. Premièrement, outre La Poste, c’est Lenovo qui a décidé de profiter de l’engouement autour du film pour annoncer le lancement de Star Wars : Jedi Challenges, un dispositif de réalité augmentée à associer à un casque de réalité virtuelle lui-même relié à un smartphone, à un capteur de mouvements et à une manette sabre laser. À l’heure où l’on vous répète sans arrêt que la jeune génération est passionnée d’innovation, en voilà une qui semble avoir tout bon auprès de cette cible !

Par ailleurs, le site eMarketing a répertorié d’autres campagnes de marques surfant sur la folie Star Wars, pour le pire et pour le meilleur, en faisant à chaque fois preuve d’une grande inventivité. Pour preuve, Get 27, la boisson alcoolisée, qui a décidé de transformer la célèbre réplique « Je suis ton père » en « Je suis ton vert » pour coller à son ADN, avec des « GETdi » déployant leur « GET » laser. Drôle et pertinent avec une diffusion sur Facebook. De son côté, Volvic propose un test de personnalité disponible via un scan code sur ses bouteilles et ses packs, pour une campagne à la fois online et offline très intéressante également. Coca-Cola, pour sa part, a décidé d’habiller ses bouteilles à l’effigie des personnages principaux de la saga, de quoi ravir les collectionneurs tout en restant dans sa logique de communication habituelle. Au-delà de ça, des marques emblématiques telles que Leclerc ou encore Renault se sont prêtées au jeu également, en s’invitant dans l’univers de Star Wars 8. Mais le plus important, c’est au cinéma que ça se joue, dès maintenant !