La publicité programmatique représentera bientôt 76% de la publicité digitale en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Déc 2017 à 10:04
La publicité programmatique représentera bientôt 76% de la publicité digitale en France
Si vous vous demandez ce qui rythmera l'année 2018 et même l'année 2019, aucun doute : c'est sur la publicité programmatique qu'il va falloir miser. C'est en tout cas la conclusion d'une enquête menée par Zenith, qui révèle que, d'ici 2 ans, près de 80% de la publicité digitale en France sera programmatique.

Alors que l’année 2017 n’est même pas encore terminée, les marketeurs préparent déjà la suite ! Plus précisément, il y a quelques semaines, c’est le Hubforum qui préparait déjà la suite en présentant 8 tendances pour accélérer la transformation digitale en 2018, entre intelligence artificielle, data et culture, entre autres choses. Plus récemment, la rédaction d’Air of melty vous parlait d’une révolution en vue de la publicité en France en 2018, avec l’arrivée de la personnalisation en temps réel de campagnes de native advertising, grâce à un partenariat signé entre Adventori et Adyoulike. Aujourd’hui, c’est la publicité programmatique qui est placée sur le devant de la scène, au travers de prédictions qui montrent à quel point cette branche de la publicité constituera un enjeu capital ces trois prochaines années. En ligne de mire ? 2019, avec la publicité programmatique qui devrait représenter 74% de la publicité digitale en France contre 59% aujourd’hui, ni plus ni moins !

Selon les « Programmatic Marketing Forecasts » publiés par Zenith (Publicis Media) et relayés par le site CBNews, à l’horizon 2019, au niveau global, la part de la publicité digitale commercialisée en programmatique devrait être de 67% à l’horizon 2019, pour 84,9 milliards de dollars investis, contre 57,5 milliards cette année, soit une croissance moyenne de 21% par an. En France spécifiquement, Zenith estime que « 63 % de la publicité digitale aura été échangée en programmatique en 2017, chiffre qui atteindra 76,4% de la publicité digitale en 2019 ». Un chiffre qui a de quoi impressionner et qui met en lumière une spécificité française. En effet, l’Hexagone s’impose comme étant « le cinquième marché mondial du développement du marketing programmatique », derrière le Danemark, le Canada (81% en 2017), les Etats-Unis (78%) et le Royaume-Uni (77%), comme le souligne Pascale Miguet, présidente de Zenith. Vous l’aurez compris, en 2018, la publicité sera programmatique…ou ne sera pas !