La RATP et We Are Social préparent les lycéens au Bac 2019 avec pertinence et humour

Ecrit par

Pour les lycéens qui s'apprêtent à passer le Bac 2019, le mois de juin est synonyme de stress et de révisions. Pour les aider au maximum, la RATP et l'agence We Are Social viennent de dévoiler une campagne inédite qui permet aux jeunes de réviser leurs leçons grâce aux nom des stations de métro parisiennes.

L'été arrive et les vacances 2019 des jeunes se préparent, sans aucun doute ! Mais, avant cela, certains membres de la Génération Z, alias les 15-25 ans, vont devoir terminer les cours et passer des examens. En France, le mois de juin rime chaque année avec baccalauréat. Alors, les lycéens sont-ils prêts à passer le premier diplôme important de leur vie ? Il y a quelques mois, une étude signée Kartable, la plateforme n°1 de cours et de révisions en ligne, faisait le point sur la manière de travailler des jeunes. L'occasion d'apprendre que 27% des étudiants français ne passent que 30 minutes par jour à apprendre ou à réviser alors que 26% y consacraient 1h30 il y a quelques années. Par ailleurs, on constatait aussi que le fait de regarder un écran, un documentaire, un cours en vidéo ou tout autre support visuel dédié à l'enseignement, était une tâche qui demande nettement moins d'efforts pour 45 % des étudiants. Même constat pour l'écoute qui est plébiscitée à 40 %. De manière générale, pour apprendre quelque chose, 41% des jeunes étudiants déclaraient préférer le regarder. Ils étaient aussi 28% à préférer l'écouter. En somme, les jeunes veulent apprendre d'une nouvelle manière, dans un cadre moins formel. En la matière, la RATP et l'agence We Are Social viennent de dévoiler une campagne qui pourrait bien les aider à réviser le bac en mode fun.

La RATP et We Are Social préparent les lycéens au Bac 2019 avec pertinence et humour
La RATP et We Are Social préparent les lycéens au Bac 2019 avec pertinence et humour

Concrètement, pour soutenir les lycéens et les accompagner dans leurs révisions, la RATP, accompagnée de l’agence We Are Social, vient de lancer sur ses réseaux sociaux une série de questions ouvertes (en écho évidemment à ses noms de stations) pour tester leurs connaissances avant le Bac. Avec le hashtag #RATPdirectionBAC sur Twitter, chaque compte de ligne de métro publiera sous forme de thread, différents textes à trous en lien avec le programme du bac ET avec le nom de ses stations de métro. Par exemple, pour la station Voltaire, on découvre ceci : "La beauté n'est qu'un piège tendu par la ----- à la raison". Pour la station Rome, la RATP demande aux socionautes quand a été signé le Traité de Rome qui créa la Communauté Economique Européenne. Pour la station Marie Curie, on se demande pour quels travaux elle a obtenu un prix Nobel de chimie. En tout, une trentaine de questions seront publiées pour challenger les étudiants. Elles seront également relayées en story Instagram sur le compte RATP, grâce à l’utilisation de la fonctionnalité Quizz, et également sur Facebook sous forme d’un album photos. De quoi permettre aux plus jeunes comme aux moins jeunes de tester leurs connaissances en s'amusant !