La réduction de l’empreinte carbone, la priorité des 15-30 ans en matière de transport-logistique

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Sep 2021 à 10:04
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
Quelle vision ont les 15-30 ans du secteur de la logistique ? Une nouvelle enquête s'intéresse au sujet pour comprendre comment ils voient ce secteur évoluer au cours des années à venir.

Depuis des mois, on entend dire que la jeune génération accorde une grande importance à la question environnementale. En fait, une récente étude menée à l’international a révélé que 84% des jeunes se disent victimes d’éco-anxiété. Une autre étude menée en France a de son côté montré que les Millennials constituent une génération plus verte que leurs aînés, même en amour, où ils recherchent des partenaires qui font preuve du même état d’esprit qu’eux ! Et bien aujourd’hui, c’est une autre étude qui confirme le fait que les jeunes placent l’écologie au premier plan sur tous les fronts, même celui du secteur transport-logistique. Ainsi, selon une enquête réalisée par Kuehne+Nagel et Studyrama concernant la vision des jeunes âgés de 15 à 30 ans du secteur transport-logistique, on apprend que le prochain grand challenge des acteurs de la logistique est la réduction de l’empreinte carbone pour une majorité (57%) des répondants, devant la gestion douanière (45,8%) et l’hypercroissance du e-commerce (40,8%). Aussi, de manière générale, une écrasante majorité des répondants (près de 90%) s’accorde à dire que le secteur de la logistique et du transport a un rôle important à jouer dans la transition écologique. Seuls 12.5% répondent « non » ou « plutôt non ».

À ce sujet, Guillaume Péard, Président de Kuehne+Nagel France et Maghreb, explique que « les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs comportements et de leurs achats, et la RSE des entreprises est un facteur qu’ils prennent en compte lorsqu’ils choisissent d’acheter un produit plutôt qu’un autre. Convaincu que les logisticiens et transporteurs doivent faire leur part, Kuehne+Nagel s’engage aussi, à travers son programme Net Zero Carbon, à participer à la neutralité carbone en 2030 en réduisant là où c’est possible, à compenser là où ça ne l’est pas encore. C’est l’engagement le plus ambitieux du secteur mais nous devons l’être pour réussir! Ce grand défi est bien identifié par les jeunes Français pour notre secteur : cette aspiration sociétale est un véritable moteur pour notre filière ». Toujours selon l’étude menée par Kuehne+Nagel et Studyrama, en matière de formation, plus de la moitié (53,1%) des répondants estiment que l’alternance est indispensable pour comprendre le secteur. Et, toujours selon cette cible, cinq traits se dégagent pour travailler dans le secteur: la réactivité (44,9%), le sens du client (43%), l’organisation (33,5%), le relationnel (30,7%) et la rapidité (28,2%). Les jeunes s’accordent sur le rôle crucial du secteur dans la vie économique et sociale au quotidien, mais pointent du doigt le faible apport des acteurs de la logistique dans l’innovation.