La « saoulerexie », nouveau phénomène au sein de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Août 2016 à 10:32
L’alcool et les jeunes, une relation particulière !
La mission d'Air of melty au quotidien est de vous présenter non seulement le rapport de la jeune génération aux marques, mais aussi de vous aider à cerner qui sont les jeunes d'aujourd'hui. En la matière, place aujourd'hui à une tendance très spéciale...et quelque peu inquiétante.

Les jeunes et leur rapport à la nourriture, c’est une histoire un peu compliquée ! La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis plusieurs mois, les moins de 30 ans accordent une part importante de leur budget à l’alimentation, à l’heure où ils constituent une génération de bons vivants qui aiment se faire plaisir à table. Mais, dans le même temps, nous vous l’avons aussi présenté, les Millennials se démarquent en étant une génération snacking qui ne prend pas vraiment le temps de se poser pour manger, si ce n’est le temps de faire une photo de son joli plat avant de la partager sur les réseaux sociaux (bonjour le foodporn). Aujourd’hui, en Grande-Bretagne, une nouvelle tendance combinant food et alcool tend à inquiéter les professionnels s’intéressant à la jeune génération : la saoulerexie serait en plein essor. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Comme l’explique le site Konbini, qui présente le phénomène, cela se résume en une idée simple : « manger moins pour boire plus ». Selon une rapport sur la santé nationale daté de 2015 et confectionné par le groupe britannique d’assurances Benenden, 35% des femmes et 43% des hommes entre 18 et 24 ans seraient visés par la saoulerexie. Mais encore ?

« Derrière ce néologisme très moche, une pratique visant à limiter sa consommation d’aliments — donc à sauter des repas — afin de faire de la place aux boissons alcoolisées. Moins d’apports caloriques pour plus de bière dans le bide, en somme », explique Konbini. Mais comment expliquer l’essor de ce phénomène ? Selon le rapport, c’est justement le rapport des jeunes à l’alimentation en général qui constitue un problème majeur. « Dans l’énorme majorité des cas, les résultats indiquent que les [membres de la société] sont en déni sur leurs connaissances en termes d’alimentation saine. Ils assurent être presque des spécialistes, mais quand on passe aux exemples pratiques, la grande majorité des participants a été incapable de répondre à des questions simples ou de choisir l’option la plus saine quand on leur présente des aliments et des boissons ». Cela étant dit, si les jeunes mangent aujourd’hui moins pour boire plus, on note paradoxalement une baisse de la consommation d’alcool chez les jeunes en Grande-Bretagne depuis 2003. Selon une étude récemment menée au Royaume-Uni par le Centre d’information social et sanitaire, les jeunes n’ont jamais consommé aussi peu d’alcool qu’aujourd’hui. Alors tendance inquiétante oui, mais génération irresponsable, non ! Comme toujours la jeune génération se révèle plus complexe qu’elle veut ne le faire voir…