La taxe sur le selfie va-t-elle ouvrir les yeux des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Jan 2016 à 06:14
La taxe sur le selfie va-t-elle ouvrir les yeux des jeunes ?
En 2016, la taxe sur le selfie débarque au Royaume-Uni...enfin presque ! Pour réveiller la jeune génération sur l'abus de frais cachés qu'elle paye chaque mois, le fournisseur d'accès à Internet Relish a décidé de la piéger.

En 2016, le selfie sera-t-il toujours au rendez-vous ? Pas sûr, pas sûr. Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous a largement montré en quoi le selfie reste une tendance forte auprès de la jeune génération aujourd’hui. Outre une étude britannique qui avait fait le point sur la folie selfies auprès des jeunes, en attestant que 78,4% des 18-24 ans et 53,9% des 25-34 ans déclarent toujours en prendre régulièrement, le succès de The Selfie Race, organisée par meltygroup, en avait également bien témoigné, avec 27,8 millions de vues pour 48 heures de compétition. Mais en 2016, les choses pourraient bien changer. Ou pas. Si un musée d’Amsterdam cherche aujourd’hui sérieusement à inviter ses visiteurs à faire du dessin pour arrêter les selfies, un fournisseur d’accès à Internet britannique a décidé d’inventer une taxe anti-selfie pour éveiller les consicences des consommateurs, face à un message beaucoup plus important.

C’est le site L’ADN qui présente cette campagne, dévoilée courant décembre par le fournisseur d’accès à Internet Relish. Pour dénoncer les factures parfois compliquées à décrypter de ses concurrents et, surtout, les frais cachés dans ces factures, la marque a piégé les Londoniens en les confrontant à une taxe sur les selfies, pratique tant adorée et devenue tant naturelle pour la jeune génération. Le but étant de démontrer l’absurdité de certains frais payés au quotidien. « La vidéo démontre que les gens ne sont pas prêts à payer des charges supplémentaires pour des activités normales. Pourquoi le feriez-vous auprès de votre fournisseur d’accès à internet ? (…) La plupart des gens ne sont pas d’accord pour payer des taxes imprévues. (…) Or 40% des consommateurs ne connaissent pas le coût exact de leur fournisseur d’accès à internet et 44% n’ont aucune idée de l’échéance de leur contrat », a confié la marque à Adland. Les jeunes peuvent donc se rassurer, leurs selfies ne devraient rien leur coûter à l’avenir. Mais peut-être que cette caméra cachée aura eu le mérite de les inciter à consulter plus en détails leurs factures en tout genre pour éviter ce type de mauvaise surprise !