La teinture des poils des aisselles, la nouvelle tendance qui colore la vie de la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Déc 2014 à 11:43
Les poils bleus, de quoi réveiller l’hiver !
En plein hiver, alors que tout est gris, les jeunes décident de mettre un peu de couleur à leur quotidien...en mettant de la couleur sur leurs poils, sous les bras ! Cette tendance, portée par quelques jeunes femmes revendiquant leur liberté, va-t-elle devenir le phénomène de toute une génération ? Réponse par ici !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous expliquait que l’absurde participatif constituait une clé du succès pour les marques souhaitant s’adresser aux jeunes. En effet, à l’heure où les jeunes cherchent de plus en plus à co-créer auprès des marques, celles-ci doivent faire preuve d’imagination et d’originalité pour capter toujours plus la curiosité des jeunes et provoquer leur engagement grâce à des opérations qui leur fassent vivre des expériences toujours plus inédites. En parlant d’expérience inédite, ces dernières semaines, une tendance pour le moins originale autour des poils fait le buzz sur la toile. Et oui, notre phrase rime et est poétique. Presque autant que la tendance des poils d’aisselles colorés en violet, bleu, rose, vert ou jaune qui a envahi la sphère Internet ! C’est le Los Angeles Tmes qui a été le premier média à aborder le phénomène il y a une dizaine de jours, en diffusant notamment la vidéo dans laquelle Destiny M, adepte du mouvement, explique pendant douze minutes pourquoi elle a choisi de teindre ses poils d’aisselles, dès septembre dernier. L’idée, selon elle, « n’est pas de remplacer une norme par une autre, mais juste de dire on est là, on existe, on fait ce qu’on veut de notre corps sans que ça ne gêne personne ».

Si ce mouvement de libération (et surtout de coloration) des poils est en plein essor grâce à une médiatisation exponentielle ces derniers jour, pour Stéphane Rose, auteur de « Défense du poil » et interrogé par Rue89, le phénomène devrait quoi qu’il en soit rester marginal et ne concerner qu’une petite partie de la jeune génération. « Le poil, c’est cool pour une minorité d’étudiantes, pas pour la majorité. Je ne suis pas optimiste, je ne pense pas que ces exhibitions prouvent un vrai retour du poil. La preuve, c’est que ces femmes se présentent comme des rebelles ». Des rebelles qui veulent se démarquer de leurs pairs, comme c’est devenu une habitude ces derniers mois, avec notamment la multiplication des challenges en tout genre, comme l’Ice Bucket Challenge, le défi A l’eau ou au resto ou encore le Bee Challenge, le défi topless et sexy de la génération Y, qui nous présentait une nouvelle fois des jeunes femmes mettant leur intimité en lumière.

Selon Michel Fize, sociologue spécialisé dans la jeunesse que nous avons la chance d’interviewer en août dernier, « les jeunes ont besoin d’être reconnus pour une performance, quelle qu’elle soit ». En cela, la nouvelle tendance des poils de bras colorés répond bien à cette problématique. « Il faut quelque chose qui fera tourner les projecteurs sur soi. Donc plus c’est loufoque, plus c’est spectaculaire, plus c’est dangereux et plus on va susciter de l’intérêt. C’est un vrai souci de capter l’attention, pour se donner une vraie visibilité personnelle », avait-il ajouté, donnant une nouvelle dimension à cette tendance, sur laquelle les médias féminins surfent déjà, en pariant que ce sera « la prochaine tendance beauté ». Rien n’est moins sûr, surtout si le grand public s’approprie le phénomène. Trop de tendance tue la tendance, pas vrai ?