La tendance du Social Eating bientôt chez nous ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Sep 2016 à 17:06
Le Social Eating pourrait débarquer en force en Europe !
Regarder quelqu'un manger en live en ligne ou vous faire admirer en train de manger sur YouTube, ça vous dirait ? C'est ce qu'on appelle la folie du Social Eating. Et, après être née en Corée du Sud, la tendance pourrait bien débarquer en Europe...

La nourriture et les réseaux sociaux, ça fait visiblement (très) bon ménage ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, les moins de 30 ans constituent une jeune génération de bons vivants qui préfèrent aujourd’hui en grande majorité dépenser de l’argent pour des expériences plutôt que pour des biens. Le site Forbes en parlait au mois de février dernier, en expliquant notamment que les secteurs économiques les plus prolifiques aujourd’hui sont ceux qui proposent aux millennials de « former leur identité et de créer des souvenirs ». Tout cela regroupe à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, voyages, streaming musical et, bien entendu, fréquentation des bars et restaurants. C’est un fait, les jeunes aiment se faire plaisir en profitant de bonnes choses dans leur assiette. Des assiettes qu’ils aiment par ailleurs partager sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que, au mois de juin dernier, nous évoquions avec vous un retour en force de la tendance foodporn auprès des jeunes socionautes, portée par Facebook et Instagram et la révolution vidéo. Aujourd’hui, c’est d’une autre manière que la nourriture se fait remarquer sur les réseaux sociaux : connaissez-vous la tendance du Social Eating ? Non ? Et bien lisez la suite car cette tendance pourrait bien arriver par chez nous…

Le « social eating » ou « Mokbang » en Coréen (du Sud), c’est le fait que des « internautes laissent leur webcam allumée le temps d’un repas et aiment regarder les autres manger. On se regarde manger, on mange en jouant, on regarde l’autre manger, parfois on mange ensemble… mais toujours par écran interposé et en direct (les rediffusions restent possibles) », comme l’explique le site L’ADN. Et, qu’on se le dise, les internautes à opter pour cette pratique sont aujourd’hui de plus en plus nombreux ! Et quand on vous dit que cela pourrait arriver par chez nous, c’est que le géant de la diffusion en direct de jeux vidéo Twitch a lancé en juillet dernier un espace justement dédié au social eating, ce qui pourrait contribuer à sa popularisation en Amérique et en Europe. « Présent lors la conférence Disrupt de TechCrunch, Emmett Shear CEO de Twitch, reconnaissait ne pas être un adepte de la pratique avant d’ajouter ‘nous avons été surpris par la hausse de cet usage aux USA et en Europe que j’aurais été incapable de prévoir’. Dans les faits, en passant un peu de temps sur le site nous avons pu voir certains utilisateurs réunir de 8 à 150 personnes en direct », conclue le site L’ADN, pour montrer que le phénomène n’a pas encore complètement pris. Mais c’est à surveiller…