La vidéo virale, nouvel outil des marques pour capter l’attention des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2017 à 06:17
La communication virale, un atout pour les marques.
A l'heure où les jeunes consomment des dizaines d'heures de vidéos chaque jour, on s'intéresse aujourd'hui au phénomène des vidéos virales, de plus en plus recherchées par les marques pour s'assurer une belle visibilité auprès de cette cible. Marie Dollé, Head of Content chez Kantar Media décrypte le phénomène.

Récemment, dans le cadre d’une interview, Diplomeo, qui a mené une étude sur les réseaux sociaux préférés des étudiants français, justifiait le succès d’applications comme Snapchat, Instagram ou encore Facebook par le fait que pour les jeunes, « l’image parle beaucoup plus que les mots ». C’est dans cette logique que les vidéos prennent par exemple de plus en plus d’importance sur la plateforme détenue par Mark Zuckerberg, comme en atteste le succès du nouveau média qui réconcilie les jeunes et les news sur les réseaux sociaux, Brut. En cinq mois d’existence, la plateforme est parvenue à rendre plusieurs de ses vidéos informatives virales, en misant sur un ton décalé, à la fois plein d’humour et plein d’informations. Et si c’était cela, miser sur des vidéos virale, la clé de la visibilité pour les marques ? Marie Dollé, Head of Content chez Kantar Media décrypte le phénomène sur le site l’ADN. Et cela prouve plus que jamais l’efficacité du format vidéo sur le digital aujourd’hui.

En préambule de son propos, la professionnelle rappelle que « la vidéo virale est une vidéo diffusée sur internet, dont l’audience s’obtient généralement par un phénomène de recommandations ou de bouche à oreille. C’est donc un format particulièrement adapté aux discussions et partages qui ont lieu sur les réseaux sociaux. A en croire Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Facebook EMEA, nous ne sommes pourtant qu’aux prémices d’une révolution majeure ». La preuve, en 2016, Kantar Media a recensé 9 250 vidéos virales de marques, soit une augmentation de 21% par rapport à 2015, portée surtout par le secteur de la beauté, de la mode et du luxe. Si les vidéos virales se multiplient autant aujourd’hui, c’est parce qu’elles touchent la jeune génération en plein cœur, en lui « racontant une histoire en lien avec son identité, son territoire et ses valeurs, ce qu’on appelle du storytelling. Les vidéos adoptent les nouvelles écritures en vogue, et il n’est plus rare de retrouver des créations qui font la part belle aux emojis et autres filtres en vogue sur Snapchat. Une façon de renforcer le statut de « love brand » de la marque ».

Et les influenceurs ont aussi leur rôle à jouer dans cet essor : « En 2016, 262 vidéos virales ont intégré un influenceur, et l’on peut d’ores et déjà voir émerger de nouvelles logiques de créations : dans un premier temps, les marques engageaient des influenceurs pour apparaître dans leurs vidéos et s’intégrer à un scénario bien ficelé et défini. Plus récemment, les marques ont compris que si elles voulaient tirer le meilleur parti de leurs opérations avec les influenceurs, et que ces contenus résonnent auprès des audiences ciblées, elle devaient leur laisser plus de liberté. Un phénomène qui porte un nom : la co-création ». Tiens donc, ne serait-ce pas là une tendance dont on vous a déjà dit qu’elle reflétait parfaitement l’état d’esprit de la jeune génération ? Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !