Internet

Le binge-watching, une réalité pour 86% des Français qui regardent des vidéos en ligne

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le binge-watching, une réalité pour 86% des Français qui regardent des vidéos en ligne

Une nouvelle étude signée Limelight Networks vient de révéler que près de 9 Français sur 10 qui regardent des vidéos en ligne sont adeptes du binge-watching. Un chiffre qui, sans aucun doute, concerne en grande partie la jeune génération.

Sans aucun doute, le format le plus puissant de cette année 2019, c'est la vidéo. Au quotidien, un grand nombre de jeunes entre 18 et 35 ans se connectent aux réseaux sociaux pour y visionner des vidéos. Selon une récente étude dévoilée par Adweek, par moins de 78% des Z et 70% des Millennials visionnent des contenus chaque jour sur YouTube. Au total, moins de 2% des jeunes déclarent regarder moins d'une vidéo par mois sur le service. De quoi bien confirmer le statut de référence du service dédié à la vidéo dans le quotidien de tous les jeunes. En marge de cela, Instagram, Facebook et Snapchat attirent également de nombreux jeunes chaque jour et chaque semaine avec leurs vidéos. Enfin, TikTok connait un essor phénoménal, avec près de 270 millions de vidéos créées en un an en France. Et, pour aller encore plus loin, la firme vient d'annoncer le lancement de son tout premier smartphone, spécialisé dans la vidéo, forcément. Aujourd'hui, c'est le nouveau rapport State of Online Video de Limelight Networks qui nous en apprend davantage sur le rapport des Millennials à la vidéo, en révélant que 86% des Français qui regardent des vidéos en ligne déclarent faire du binge-watching. Une réalité qui concerne indéniablement en grande partie les Millennials.

Le binge-watching, une réalité pour 86% des Français qui regardent des vidéos en ligne

Selon l'étude "State of Online Video" publiée par Limelight Networks, l'un des leaders mondiaux dans les services cloud à l’Edge, les Français consomment 11% de plus de vidéos en ligne qu’en 2018 soit en moyenne 6h chaque semaine. Un chiffre qui, on le sait, est bien plus élevé pour la jeune génération, qui passerait plus de 10 heures chaque semaine à visionner des vidéos en ligne. L'étude révèle ensuite que 86% des Français regardant des vidéos en ligne déclarent faire du binge-watching. "En France, le temps consacré au binge-watching est en hausse, de 1h30 en 2018 il est passé à 2h22 en 2019". En plus du temps consacré, les consommateurs investissent également davantage d’argent dans les services de vidéos en ligne. Le rapport révèle ainsi que 69% des consommateurs français se sont abonnés à au moins un service de streaming. Pas très étonnant puisque l'on sait que Netflix est actuellement la marque préférée des Millennials. Enfin en matière de recherche de nouveautés à visionner, la recommandation des amis et de la famille reste la principale méthode des Français quand il s’agit de trouver de nouveaux films et séries à visionner (26,6%). Mais sur quel support regarde-t-on des vidéos en ligne ? Et bien, pour la première fois, les smartphones ont dépassé les ordinateurs comme appareil préféré pour le visionnage de vidéos en ligne. L’augmentation de la demande de streaming entraîne une hausse des attentes en matière de qualité de visionnage : 38% des répondants français déclarent renoncer à une vidéo en ligne après une mise en mémoire tampon et 40% y renoncent après avoir rencontré la situation deux fois. Alors que 31% des sondés français déplorent des frustrations liées aux problèmes de mise en mémoire tampon et ils sont 43% à se plaindre de problèmes de qualité vidéo.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Le binge-watching, une réalité pour 86% des Français qui regardent des vidéos en ligne
Pixel de tracking