« Le bûcher des vérités », un allié pour mieux comprendre comment bien communiquer dans un monde de fake news

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Déc 2019 à 14:37
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
À l'heure où les fake news se répandent à toute vitesse et à l'heure où la jeune génération se méfie beaucoup de ce qu'elle lit et voit désormais en ligne, comment créer une stratégie de communication aussi belle et vraie que possible ? Xavier Desmaison et Guillaume Jubin, auteurs de l'essai "Le bûcher des vérités", ont bien une idée de la réponse.

La rédaction d’Air of melty vous en parle au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Snapchat, Instagram, de l’appli phénomène TikTok ou encore des incontournables Facebook et Twitter. Au total, les moins de 35 ans passeraient près de 6 heures par jours sur un écran, à visionner des vidéos, à parler à leurs proches ou encore à consulter des news. Dans ce contexte, les jeunes sont très confrontés au problème des Fake News, comme nous en parlait il y a quelques mois Karim Amellal, membre de la Mission contre la haine sur Internet pour le gouvernement français. Selon lui, « tous les phénomènes de nos vies sont sujets à des fake news » à l’heure actuelle. Alors, comment lutter contre cela et, surtout, comment donner une place de choix à de vrais discours et comment bâtir une stratégie de communication efficace à l’ère de la désinformation et de la défiance permanentes ? Sorti en librairie le 20 novembre 2019, l’essai « Le bûcher des vérités » dévoile des clés importantes sur le sujet.

« La multiplication des fake news et faits alternatifs, l’hystérisation actuelle des débats, la montée aux extrêmes des opinions ainsi que le rejet des élites métropolitaines sont des phénomènes contemporains qui relèvent tous d’une même tendance : l’effacement progressif de la notion même de vérité. À la manière du bûcher des vanités organisé par le moine Savonarole, notre époque organise depuis quelques années un véritable bûcher des vérités. Toutes les opinions se valent, les vérités se dissipent, se perdent ou s’annulent ». C’est dans ce contexte que s’inscrit l’ouvrage rédigé par Xavier Desmaison et Guillaume Jubin. En mettant en lumière des exemples empruntés à la politique (Donald Trump, Dominique Strauss-Kahn), au sport (Antoine Griezmann, Karim Benzema), à la pop culture (Game of Thrones, Batman) ou encore à l’univers économique et au digital, « Le bûcher des vérités » propose une réflexion pour tous les leaders du XXIème siècle sur les stratégies à adopter pour contrer la méfiance, le doute et la peur, afin de remporter a bataille de l’information et de l’attention. Un livre (éditions Hermann) à lire pour se préparer au mieux aux différents challenges de l’année 2020 !