meltygroup

"Le bûcher des vérités", un allié pour mieux comprendre comment bien communiquer dans un monde de fake news

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
"Le bûcher des vérités", un allié pour mieux comprendre comment bien communiquer dans un monde de fake news

À l'heure où les fake news se répandent à toute vitesse et à l'heure où la jeune génération se méfie beaucoup de ce qu'elle lit et voit désormais en ligne, comment créer une stratégie de communication aussi belle et vraie que possible ? Xavier Desmaison et Guillaume Jubin, auteurs de l'essai "Le bûcher des vérités", ont bien une idée de la réponse.

La rédaction d’Air of melty vous en parle au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Snapchat, Instagram, de l'appli phénomène TikTok ou encore des incontournables Facebook et Twitter. Au total, les moins de 35 ans passeraient près de 6 heures par jours sur un écran, à visionner des vidéos, à parler à leurs proches ou encore à consulter des news. Dans ce contexte, les jeunes sont très confrontés au problème des Fake News, comme nous en parlait il y a quelques mois Karim Amellal, membre de la Mission contre la haine sur Internet pour le gouvernement français. Selon lui, "tous les phénomènes de nos vies sont sujets à des fake news" à l'heure actuelle. Alors, comment lutter contre cela et, surtout, comment donner une place de choix à de vrais discours et comment bâtir une stratégie de communication efficace à l'ère de la désinformation et de la défiance permanentes ? Sorti en librairie le 20 novembre 2019, l'essai "Le bûcher des vérités" dévoile des clés importantes sur le sujet.

La couverture de l'ouvrage "Le bûcher des vérités"

"La multiplication des fake news et faits alternatifs, l’hystérisation actuelle des débats, la montée aux extrêmes des opinions ainsi que le rejet des élites métropolitaines sont des phénomènes contemporains qui relèvent tous d’une même tendance : l’effacement progressif de la notion même de vérité. À la manière du bûcher des vanités organisé par le moine Savonarole, notre époque organise depuis quelques années un véritable bûcher des vérités. Toutes les opinions se valent, les vérités se dissipent, se perdent ou s’annulent". C'est dans ce contexte que s'inscrit l'ouvrage rédigé par Xavier Desmaison et Guillaume Jubin. En mettant en lumière des exemples empruntés à la politique (Donald Trump, Dominique Strauss-Kahn), au sport (Antoine Griezmann, Karim Benzema), à la pop culture (Game of Thrones, Batman) ou encore à l’univers économique et au digital, "Le bûcher des vérités" propose une réflexion pour tous les leaders du XXIème siècle sur les stratégies à adopter pour contrer la méfiance, le doute et la peur, afin de remporter a bataille de l’information et de l’attention. Un livre (éditions Hermann) à lire pour se préparer au mieux aux différents challenges de l'année 2020 !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Record d'audience pour les sites meltygroup en décembre 2019
À lire aussi
Air of melty se refait une beauté
À lire aussi
Le Salon des Entrepreneurs à Paris, le rendez-vous à ne pas manquer les 5 et 6 février 2020
Encore plus de contenus
Emploi il y a 1 jour

7 Millennials sur 10 souhaiteraient retourner au bureau

Le reconfinement s'annonce particulièrement compliqué pour la jeune génération ! Une nouvelle étude menée par le cabinet de conseil indépendant Génie des Lieux vient de montrer que près de 7 Millennials français sur 10 sont lassés du télétravail et aimeraient retourner au bureau au plus vite...

7 Millennials sur 10 souhaiteraient retourner au bureau
Marketing il y a 1 jour

Aigle rêve d'un monde aussi durable que ses manteaux

Alors que le rapport de chacun et notamment des plus jeunes est doucement mais sûrement en train d'évoluer, Aigle et son agence Rosapark dévoilent une campagne vidéo qui mise sur la nostalgie et le bonheur de se transmettre de belles pièces au sein d'une famille, génération après génération.

Aigle rêve d'un monde aussi durable que ses manteaux
"Le bûcher des vérités", un allié pour mieux comprendre comment bien communiquer dans un monde de fake news
Pixel de tracking