Le Camera Marketing, la nouvelle tendance forte pour engager les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juin 2018 à 12:36
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Ce matin, à l'occasion du Hubday Future of Digital Advertising, l'équipe de Snapchat est montée sur scène pour évoquer l'essor d'une nouvelle tendance qui devrait faire parler d'elle au cours des prochains mois : le Camera Marketing. Mais c'est quoi au juste ?

Comprendre ce que veulent les jeunes en matière de publicité, ce n’est pas toujours simple, à l’heure où l’on vous répète que les moins de 35 ans sont de grands utilisateurs d’AdBlockers qui se braquent dès qu’ils jugent la publicité intrusive. Pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction d’Air of melty vous parlait il y a quelques semaines des grandes tendances 2018 en matière de communication. Plus récemment, nous vous présentions aussi les 6 tendances marketing à suivre sur Instagram en 2018. Aujourd’hui, à l’occasion du Hubday Future of Digital Advertising, c’est un autre réseau social qui a abordé une autre tendance forte de cette année : Grégoire Gimaret, de Snapchat, est monté sur scène pour évoquer l’émergence phénoménale du Camera Marketing, qui constitue aujourd’hui une grande opportunité pour les marketeurs. Kézako ?

Comme le professionnel l’a expliqué sur la scène du Hubday, le Camera Marketing profite de trois points forts en cette année 2018 : les smartphones sont partout (on compte aujourd’hui plus de téléphones que d’êtres humains dans le monde), la communication change en passant de plus en plus par le digital et par l’image, et la technologie s’améliore, avec l’essor de la 4k et de la réalité virtuelle notamment. Aussi, cette nouvelle tendance, qui mise tout sur l’image et la vidéo, profite du fait que le rapport à la caméra change : avant, on s’en servait pour capturer un moment, on s’en sert aujourd’hui pour communiquer, on s’en servira demain pour explorer le monde. C’est aujourd’hui la volonté de Snapchat, de permettre à ses utilisateurs d’explorer toujours plus le monde grâce à sa caméra, qui est la plus utilisée du monde. Mais comment mettre le Camera Marketing au service des marques au juste ? En misant sur la réalité augmentée et l’interactivité, avec une touche de créativité, de jeu et grâce à une réinvention de l’essai produit (avec les filtres, masques, objets en réalité augmentée). Vous l’aurez compris, le Camera Marketing n’a pas fini de faire parler de lui…