Le churchie, le selfie qui peut réconcilier les jeunes et l’église ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Nov 2014 à 10:11
Le professeur a su intéresser ses élèves !
A l’heure où l’attention des jeunes est parfois difficile à capter, un professeur belge de religion pourrait bien avoir trouvé la solution pour intéresser la génération Y à la religion, grâce au selfie ! Et si l’autoportrait photographique était la clé du succès permanente auprès des jeunes ? Décryptage d’un phénomène qui semble marcher à tous les coups !
Le selfie même à l'église !
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Le selfie, alias le mot de l’année 2013 selon l’Oxford English Dictionnary, n’en finit pas de faire des émules ! Près de deux ans après son essor largement reconnu, le selfie reste au cœur de la pratique des jeunes, qui sont 60% à être adepte de l’auto-portrait photographique au quotidien. Pas plus tard que le mois dernier, Air of melty vous parlait même de la tendance du selfie au réveil, alias le Wake Up Call, la relève de l’Ice Bucket Challenge qui avait tout pour engager les jeunes, entre selfie et bonne cause. Aujourd’hui, c’est un autre genre de selfie qui fait parler de lui : le selfie religieux. C’est en Belgique que la pratique est en train de prendre du terrain, grâce au sacristain d’une église de Courtrai, qui est aussi professeur de religion dans un collège de Bruges. Décidé à faire (re)venir les jeunes dans les églises, de leur plein gré, il a voulu faire en sorte de transformer l’expérience en une activité amusante, immortalisée par un selfie. C’est ainsi que, lors d’une visite scolaire, il a laissé ses 300 élèves faire des selfies au cœur du lieu sacré, comme le rapporte le journal Het Laatste Nieuws. Ce professeur de religion bien décidé à mettre en avant une réelle proximité avec la génération Y comme avec la religion a déjà fait savoir qu’il avait d’autres idée pour faire revenir les jeunes à la foi, « comme la retransmission de liturgies ou sermons en livestreaming ou la création de podcasts », a ainsi expliqué Pieter Delanoy, avant de justifier sa méthode de travail : « les élèves apprécient qu’il y ait un lien entre leur vie de tous les jours et l’Eglise ». Et d’ajouter, lucide : « Ils ne vont pas tous devenir croyants et s’inscrire à des cours de catéchisme, mais au moins, ils auront écouté la visite ». En voilà un qui sait se montrer efficace auprès des jeunes !

D’autre part, sachez que le selfie reste un outil marketing largement utilisé par les marques cherchant à toucher les 18-30 ans. Le mois dernier, c’est Nokia, avec son selfiedrama, qui se mettait à la page. Du selfie animalier à l’appareil photo spécial selfie en passant par les selfies de l’amour, sans oublier le selfie sous-marin inventé par Samsung pour promouvoir son téléphone étanche, toutes les marques sont passées par le selfie, ou presque ! Et pour cause, selon le site journalducm, celui-ci représente un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». En invitant les consommateurs à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie cherchent donc à s’assurer de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs. C’est ainsi que les campagnes mettant le selfie à l’honneur se multiplient ces derniers mois, et Nokia vient de décider de ne pas faire exception à la règle. Qui sera le prochain à suivre la tendance ? Réponse très bientôt, c’est certain !