Internet

Le civisme sur Internet et les jeunes, quelle réalité en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le civisme sur Internet et les jeunes, quelle réalité en 2021 ?

En 2021, les jeunes se comportent-ils bien en ligne ? Une nouvelle étude menée à l'occasion du Safer Internet Day s'intéresse au sujet en mettant en lumière l'évolution des incivilités numériques de façon à encourager les comportements responsables en ligne auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative. Alors ?

À l'heure où 8 jeunes sur 10 misent sur les réseaux sociaux pour maintenir un lien avec leurs proches, il est crucial de savoir ce qui marque la navigation des Millennials. Aujourd'hui, c'est le Digital Civility Index mené par Microsoft et dévoilé à l'occasion du Safer Internet Day qui se déroule ce 9 février qui nous dévoile des données intéressantes sur la manière dont les plus jeunes se comportent en ligne. Verdict, l'indice global du civisme en ligne s'améliore : il a perdu près de 3 points sur un an, en passant de 70 à 67 (plus l'indice est bas, meilleure est la civilité), avec près de 80% de cette amélioration qui est portée par les plus jeunes. De quoi bien prouver que les 13-17 ans sont aujourd'hui nombreux à rechercher de la bienveillance en ligne ! Et, à en croire l'étude, cette tendance serait directement liée au contexte actuel : au total, une personne sur six en France affirme que la Covid-19 a amélioré le civisme en ligne, avec pour principale explication l'émergence d'un "fort sentiment de communauté et d'entraide". Et ce même si les internautes sont nombreux à noter de mauvais comportements en ligne, comme le fait d'être contactés sans leur accord, les insultes et le harcèlement, les demandes de contact non souhaitées ou les avances sexuelles ou encore les attaques sur le plan de la réputation personnelle ou professionnelle. Et d'ailleurs, ces différents risques font rapidement baisser la confiance en soi des internautes, qui sont plus de 24% à avoir déjà été la cible de harcèlement.

Le civisme sur Internet et les jeunes, quelle réalité en 2021 ?
Crédit : Getty

De manière générale, en 2021, un tiers des sondés par Microsoft trouvent le civisme en ligne globalement satisfaisant, avec un chiffre encore plus élevé chez les adolescents (36%). 67% ont noté que plus de personnes s'entraident que par le passé. 62% évoquent un sentiment de communauté plus fort et 60% un sentiment d'appartenance plus fort. Aussi, le fait que les gens sont davantage rassemblés pour faire face à la crise (59%), qu'ils se reconnectent à leurs amis et familles (58%) et qu'ils se montrent plus encourageants les uns avec les autres (57%) ont été mis en lumière. En France spécifiquement, l'étude met en lumière le fait que le civisme en ligne est stable pour les adultes (-1 point) mais qu'il s’est légèrement dégradé pour les adolescents (+2 points). Les adolescents restent néanmoins plus civils en ligne (59%) que les adultes (66%). Et on remarque l'essor d'un sentiment assez opposé : plus de solidarité donc plus de civisme pour certains, avec le maintien et renfort du lien social avec amis/proches/familles/collègues – mais, à l’inverse 15% des sondés ont ressenti moins de civisme face à la multiplication de fausses informations et de nombreuses personnes ont exprimé leur frustration en ligne. En clair, pas toujours simple de se sentir en sécurité en ligne...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les 15-24 ans ont passé 4h23 par jour en ligne en 2020
À lire aussi
Les émojis, un sujet qui divise les Millennials et la Génération Z
À lire aussi
Instagram, Snapchat ou TikTok, quel est vraiment le réseau social préféré de la Génération Z en 2021 ?
Encore plus de contenus
Mobile il y a 10 heures

Les jeunes femmes, timides ou audacieuses sur les applis dating ?

À l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, happn, l'un des leaders des applications de rencontres, a souhaité en savoir plus sur la vie amoureuse de ses utilisatrices : comment se comportent-elles sur les applis dating et dans quel état d'esprit sont-elles ? Verdict !

Les jeunes femmes, timides ou audacieuses sur les applis dating ?
Pinterest il y a 1 jour

Que fait (réellement) la Génération Z sur Pinterest ?

Alors que la Génération Z a directement contribué à l'essor de la croissance de l'audience de Pinterest, de nouvelles données font le point sur ce que recherchent les jeunes utilisateurs du service et ce qui les différencie des autres utilisateurs !

Que fait (réellement) la Génération Z sur Pinterest ?
Le civisme sur Internet et les jeunes, quelle réalité en 2021 ?
Pixel de tracking