Le CNS challenge, ou Chicken Noodle Soup challenge, le défi qui fait danser (bizarrement) la jeune génération

Ecrit par

En ce mois d'octobre 2019, un nouveau défi affole la toile : le #CNSChallenge, aussi connu sous le nom de Chicken Noodle Soup. Il consiste à faire danser d'une façon bien particulière toute la jeune génération. En avant la musique !

Êtes-vous prêt à danser avec la jeune génération ? Vous le savez, régulièrement, la rédaction d'Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération. Et, ces derniers mois, il y a eu de quoi faire en la matière, en particulier sur l'appli phénomène TikTok, qui mise tout (ou presque) sur les challenges pour engager la jeune génération. Récemment, le #DALSChallenge faisait danser les TikTokeurs pour le retour de Danse avec les Stars. Un peu plus tôt, c'est un défi lancé par Ed Sheeran et baptisé #BeautifulPeople qui animait la toile. Depuis quelques jours déjà, c'est un autre genre de défi viral qui anime les plus jeunes sur les réseaux sociaux : le CNS Challenge. CNS pour "Chicken Noodle Soup". Mais encore ? Il s'agit du titre du nouveau tube du chanteur sud-coréen J-Hope qui est sorti le 27 septembre dernier et qui cumule déjà plus de 68 millions de vues sur YouTube à l'heure où nous écrivons ces lignes. Très clairement, la chorégraphie qui accompagne ce clip, qui répète "Chicken Noodle Soup, Chicken Noodle Soup, with a soda on the side", paroles que l’on pourrait traduire par : "soupe de nouilles au poulet, avec un soda à côté", est digne de la Danse des canards. La folie qui entoure ce titre rappelle par ailleurs fortement le phénomène Gangnam Style de Psy. Et le défi alors, de quoi s'agit-il ?

En marge de la diffusion du clip, un challenge a été lancé par l'artiste sud-coréen. Ce dernier invite le grand public, et surtout les jeunes, à reproduire la chorégraphie du clip et à la poster sur les réseaux sociaux avec les hashtags #CNS ou #CNSChallenge. Qu' on se le dise, tout le monde est invité à danser comme un poulet et à reproduire cette chorégraphie aussi drôle que délirante. Verdict, depuis quelques jours, nombreux sont ceux qui partagent leur vidéo. Si Twitter (les hashtags #ChickenNoodleSoup et #CNSchallenge ont été en Trending Topic sur le réseau social pendant plusieurs jours) et Instagram sont à l'origine de nombreuses publications, force est de constater que c'est surtout sur TikTok que le #CNSChallenge cartonne. Alors que le groupe BTS, dont fait partie J-Hope, vient tout juste de s'inscrire sur TikTok, il a déjà battu un record en atteignant un million d'abonnés en à peine 3 heures. Organisé par les artistes eux-mêmes jusqu'au 4 octobre dernier, le #CNSchallenge a touché plus de 40 pays dont la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Et les gens continuent encore de danser aujourd'hui. Alors ne vous étonnez pas si, lors de votre prochaine soirée, tout le monde se met à danser comme un poulet : c'est tendance !