Le Do-It-Yourself ? Très peu pour les Millennials !

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Déc 2017 à 09:04
La génération Y est-elle une génération de bricolos ? Pas vraiment, à en croire une nouvelle étude partagée par Gondola, média spécialisé dans le monde de la distribution. Celle-ci révèle que les jeunes sont loin de se passionner pour le marteau et les clous !

Le bricolage, ce sera pour leurs aînés ! Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty au quotidien est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. Et cela passe notamment par le fait de démonter régulièrement les clichés qui concernent cette cible, qu’il s’agisse de la génération Z ou de la génération Y. Dans cette logique, il y a quelques semaines, les résultats d’une étude menée par Ipsos MORI qui mettaient fin à trois mythes concernant la jeune génération, entre immobilier, matérialisme et rapport à la politique. Plus récemment, nous vous présentions 4 clichés à oublier au plus vite pour bien comprendre les Millennials. Aujourd’hui, pour vous faire découvrir un nouvel aspect de la jeune génération, c’est sur une étude menée en Belgique par Gondola, média spécialisé dans le monde de la distribution, que nous souhaitons nous reposer : celle-ci, s’intéressant au comportement des consommateurs en matière de DIY (« do-it-yourself »), montre que les jeunes ne sont pas pas vraiment conquis par cette activité. Mais encore ?

Comme le révèle l’étude, menée auprès de 2 965 personnes et relayée par Le Soir, 87,4 % des bricoleurs et des jardiniers ont plus de 36 ans, dont 67% ont même plus de 50 ans. « Malgré la mode du DIY, les millennials (grosso modo les 20-35 ans), auraient donc peu d’attrait pour les magasins spécialisés », explique dès lors le journal. Mais comment expliquer ce désintérêt des jeunes au juste ? Pour Chris Van Wesemael, expert au sein de Gondola Homing Experience, c’est vraiment une question de passion…et d’éducation. « Les Millenials adorent le recyclage, comme utiliser de vieilles palettes pour construire un lit. Mais ils ne savent pas planter un clou. Leurs parents ne leur ont tout simplement pas appris. Il y a là un problème de transmission. Quant aux magasins, ils sont passés complètement à côté de ce public en ne leur proposant pas d’offre adaptée. Ils ne commencent que timidement à lancer des ateliers », explique-t-il ainsi.

Selon l’expert, il existe un manque réel d’aptitudes chez les moins de 35 ans, avec 95% d’entre eux n’ayant aucune base pour rénover seul leur logement. « Comme moi, ils sont enfants d’employés dans le tertiaire, peu manuels. Ils doivent apprendre par eux-mêmes. Ils regardent des tutos sur YouTube mais ils ont du mal à s’y mettre, faute de point de départ, de matériel et de bons conseils en magasins ». Pourtant, selon des propriétaires de magasins spécialisés, il existerait une réelle envie d’améliorer son habitation chez les Millennials. « Mais ils peinent à passer à l’acte. Nous devons les convaincre de se lancer ». Et aussi, il convient de les convaincre d’investir en la matière : « Pour pas mal de gens, c’est soit repeindre la maison, soit s’offrir un city-trip ». Or, on vous répète régulièrement que la jeune génération a effectivement un gros penchant pour les voyages. Génération globe-trotter, on ne se refait pas !