Le festival Fimbacte invite les moins de 30 ans à imaginer la ville idéale de demain

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juin 2015 à 05:50
Le festival Fimbacte invite les moins de 30 ans à imaginer la ville idéale de demain.
En 2015, la jeune génération se projette très largement dans le futur, en essayant de s'imaginer un avenir plus radieux que le présent. Aujourd'hui, la 20ème édition du festival Fimbacte invite les jeunes à mettre ces projections en images, mots, sons, etc, dans le cadre d'un concours inédit. Les détails d'un événement qui veut engager les jeunes, c'est par ici !

La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty décryptait le rapport des jeunes aux réseaux sociaux, en vous dévoilant alors que Facebook, Twitter et compagnie sont présent dans le quotidien des jeunes dès le réveil, avant même de prendre le petit-déjeuner. Extrêmement sollicités par la jeune génération, les réseaux sociaux influencent les achats des moins de 35 ans, c’est désormais confirmé par plusieurs études. Mais les réseaux sociaux ont bien une autre fonction : donner la parole aux jeunes, sur tous les sujets ou presque. Et c’est dans cette logique que, à l’occasion du 20ème anniversaire de son Festival, Fimbacte a décidé de lancer un concours sur les réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 30 ans autour d’une question clé : comment définir la ville idéale à vivre, actuelle ou future ?

Pour participer à ce concours, les jeunes sont tout simplement invités à « laisser totalement libre cours à (leur) imagination et à définir la ville et / ou les modes de vie souhaités pour les 20 prochaines années ». Logement, travail, commerces, loisirs, mais aussi moyens de transports, liens sociaux et vie pratique sont tout autant de sujets mis à l’honneur dans le cadre de ce concours. Alors que les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site dédié (www.fimbacte.com), le lauréat remportera le trophée FIM-MEDIA, qui sera remis le 12 octobre, et de nombreux cadeaux : tablettes, GoPro, bons d’achat, etc. Personnes ou équipes peuvent gagner, et chaque projet peut prendre la forme souhaitée, de la présentation power point au clip vidéo, sans oublier une bande sonore ou une illustration. Et pourquoi pas une présentation en GIFs ou émoticônes pour rester dans les tendances chères au cœur des jeunes ? En tout cas, à l’heure où la jeune génération se soucie beaucoup de l’environnement dans lequel il est et sera amené à évoluer, on peut penser que ce concours profitera d’un bel écho. C’est tout ce qu’on lui souhaite en tout cas !