Le Fil Santé Jeunes veut faire parler les jeunes pour les aider

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juin 2021 à 08:39
Le Fil Santé Jeunes veut faire parler les jeunes pour les aider
Pour que la jeune génération se sente mieux dans sa tête, elle doit parler et confier ses problèmes à ses proches. Tel est le message de la nouvelle campagne signée Babel pour Santé Publique France et baptisée #JenParleA.

On le sait, la crise sanitaire a eu un impact direct sur le moral de nombreux Français. Entre solitude et asolitude, ce sont les plus jeunes en particulier qui voient leur santé mentale très affectée. Les restrictions en tout genre de ces derniers mois, entre confinements et couvre-feu, ont été particulièrement pesantes sur le moral des jeunes Français, avec notamment un malaise étudiant qui n’a fait que grandir tout au long de l’hiver et du printemps. C’est pourquoi, pour venir en aide à cette cible, la résistance s’organise. Et, en la matière, Santé Publique France, à travers le réseau Oscour (Organisation de surveillance coordonnée des urgences,) et le ministère de la Santé et des Solidarités, avec l’agence Babel lance la campagne digitale JenParleA pour venir en aide à la jeune génération isolée et cloitrée dans son mal-être. Une campagne qui vise à faire connaître le dispositif d’écoute « Fil Santé Jeunes ».

Concrètement, la nouvelle campagne de Santé Publique France et Babel prend la forme de trois films de 15 secondes, réalisés par Sydney Van Wichelen et produits par Players Paris, qui invitent les jeunes à révéler avec fierté l’identité de la personne à qui ils se confient au quotidien quand ils se sentent angoissés, stressés ou tristes. Visibles sur Tiktok, Snapchat, Instagram, Facebook, à savoir les réseaux sociaux préférés de la jeune génération, les films nous présentent des adolescents qui sont surpris dans leur quotidien. Ils se confient à la caméra pour révéler celui ou celle à qui ils parlent quand ça ne va pas bien. Meilleure amie, soeur, père, psy ou encore joueur en ligne, à chacun sa technique et son confident pour dire les choses quand ça ne va pas. Et ces protagonistes invitent tous les jeunes à opter pour la même stratégie qu’eux. « Notre objectif est vraiment de « détabooiser » le fait d’aller mal, et d’en parler. #JenParleA incite, de façon simple et naturelle, tous les adolescents qui le souhaite à montrer l’exemple, pour encourager ceux qui ne se sentent pas bien à se confier à des proches ou aux experts de filsantejeunes » explique Jean-Laurent Py, directeur de création au sein de l’agence Babel, au sujet de la campagne. Pour amplifier le message, des influenceurs et des célébrités relaient le message sur leurs comptes, incitent leur audience à parler de leur problème de santé mentale et à se rendre sur Fil Santé Jeunes au 0800 235 236. Pour que, cet été, la jeune génération se sente bien dans sa tête !