Le Group Dating, nouvelle tendance en matière de séduction chez les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juil 2015 à 06:56
Le Group Dating, nouvelle tendance en matière de séduction chez les jeunes ?
La séduction, c'est l'une des grandes passions de la jeune génération. Désormais habitués des rencontres virtuelles avant de passer aux rencontres physiques, les moins de 35 ans pourraient se laisser influencer par une tendance qui a justement séduit de nombreux asiatiques : le group dating. Mais qu'est-ce que c'est ? Réponse par ici !

Les jeunes ont toujours de quoi nous surprendre ! Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty se demandait si le dating 2.0 incarné par Tinder avait chamboulé les relations amoureuses des jeunes. En effet, en optant pour un flirt tenant en un coup de doigt vers la droite ou vers la gauche, en mode swipe, l’application mobile de dating géolocalisé a tout compris aux attentes de la jeune génération, qui fonctionne très largement au coup de coeur et qui prend des décisions radicales en quelques secondes à peine. Le site Quartz expliquait ainsi que la force de Tinder et des autres applications du même genre repose sur un aspect sociologique : « Pour les plus âgés de la génération Y, cultiver un profil digital était une nécessité sociale. Pour les plus jeunes, aujourd’hui, les swipes, les likes et les commentaires commencent à devenir des comportement de plus en plus naturels. beaucoup plus, par exemple, que le flirt en face à face, jugé aujourd’hui démodé. Le romantisme passe aujourd’hui par un écran ». En somme, là où les plus âgés se servaient de ces applications pour entretenir leurs relations professionnelles et amicales, les plus jeunes s’en servent aujourd’hui pour leurs relations amoureuses. Et qu’on se le dise, la manière dont les jeunes gèrent leur vie amoureuse évolue chaque jour, la preuve tout de suite avec une nouvelle tendance : le group dating !

C’est en Asie qu’a été repéré cette nouvelle tendance de rencontres amoureuses en groupe, là où amour et sexualité hors mariage restent encore très tabous. C’est là-bas, aux Philippines, que Valenice Balace, 26 ans, a lancé une application pour smartphones baptisée Peekawoo il y a déjà deux ans. Comme l’explique le site de La Dépêche, qui parle de cette nouvelle tendance du Group Dating, « avant de lancer son application pour smartphones, Valenice fréquentait les sites développés en Occident, comme le populaire Tinder qui utilise la position géographique de l’usager pour proposer des profils susceptibles de lui plaire. Mais lorsqu’un homme l’a invitée chez lui après leur premier tête-à-tête, la Philippine s’est juré de ne plus jamais se rendre seule à un rendez-vous. Plate-forme idéale pour les jeunes femmes soucieuses de leur sécurité, Peekawoo décourage les rencontres individuelles, offrant même à ses débuts un service de chaperons : une tierce personne, sorte de témoin de moralité, assistait à l’entrevue ». Le succès de l’application grandissant, avec 7 000 inscrits aujourd’hui, la jeune femme n’a plus été capable de proposer des chaperons individuels à chacun des inscrits. C’est donc logiquement que se sont, à la place, développées les rencontres en groupe. Pour les jeunes Asiatiques, le tête à tête a toujours quelque chose de gênant tandis que le fait d’avoir une (ou plusieurs désormais) tierces personnes a, à l’inverse, quelque chose de rassurant. La tendance arrivera-t-elle en Europe ? On peut en douter puisque les jeunes sont ici beaucoup plus sociables et indépendants que leurs voisins asiatiques, mais c’est en tout cas une tendance à surveiller !