Le Labyrinthe, phénomène et succès en marche auprès des jeunes, le film leader au box-office en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Oct 2014 à 11:29
0-
Le Labyrinthe, adaptation cinématographique du livre pour jeunes adultes de James Dashner, est LE film des vacances de la Toussaint, selon les jeunes. C'est en tout cas ce que l'on peut aisément pens après la nouvelle belle semaine du long-métrage, qui a rassemblé le plus de spectateurs en France cette semaine avec plus de 871 000 entrées.

Si les films de la fin d’année font déjà parler d’eux, certains films déjà sortis au cinéma se révèlent tout aussi présent dans la tête des spectateurs ! En début de semaine, Air of melty vous parlait du fait que Bilbo Le Hobbit était parodié par Air New Zealand pour rendre la prévention plus amusante. Une opération marketing efficace qui montrait une fois de plus à quel point publicité et industrie du cinéma sont liés. Et pour cause, le cinéma est un loisir fortement apprécié du grand public, et particulièrement des jeunes, comme en atteste le fait qu’un spectateur de cinéma sur cinq avait entre 15 et 24 ans en 2013. D’ailleurs, il y a deux semaines, notre Hot Topics dédié au cinéma avait montré que Le Labyrinthe et Les Visiteurs 3 étaient les deux films à voir sur melty.fr. Le Labyrinthe se payait même le luxe d’obtenir un indicateur d’intérêt près de 5 fois supérieur à celui de l’ensemble de la rubrique étudiée (232 vs 47). L’un des articles qui a le plus attiré les meltynautes était tout simplement la critique du film, preuve que l’adaptation du livre publié par James Dashner en 2009 intrigue les jeunes. Les jeunes, et particulièrement les jeunes filles, qui représentent 89% du lectorat de ce dossier, avec une moyenne d’âge de 20 ans contre 25 ans pour la rubrique cinéma. Le phénomène s’est-il confirmé cette semaine, pour la deuxième semaine d’exploitation ?

Au niveau des chiffres venus du public et non plus de meltyMetrix, Le Labyrinthe affichait 2.879 entrées sur sa première journée d’exploitation à Paris, malgré une diffusion sur seulement 16 écrans. Le long métrage signait ainsi le 10ème meilleur démarrage de l’année, de quoi promettre pour la suite ! Et quelle suite d’ailleurs ? Après cette deuxième semaine d’exploitation, le long-métrage Le Labyrinthe crée véritablement la surprise, en s’emparant de la première position du box-office, devant Samba, alias la relève d’Intouchables. En effet, grâce à une baisse de sa fréquentation limitée à 2% seulement, Le Labyrinthe, deuxième du top la semaine passée, grimpe aujourd’hui d’un étage et crée la surprise en s’emparant de la pole position. Le film américain, dont melty.fr est partenaire et qui avait réalisé de très bons scores outre-Atlantique, a séduit 871.400 spectateurs supplémentaires dans 456 salles à peine, pour un total de 1,78 million en quinze jours. Cette belle semaine s’explique sans aucun doute par le fait que de nombreux jeunes, cible privilégiée de ce film, sont en vacances et également par un bouche-à-oreille positif. Les vacances permettent également au film Ninja Turtles de très bien se maintenir, avec 13% de repli et 551.200 spectateurs cumulés en plus, pour un total de 1,23 million en quinze jours. Quelque chose nous dit que ces succès ne sont pas près de s’arrêter, puisqu’une suite du Labyrinthe est prévue. Une suite dont le tournage a d’ores et déjà commencé, comme melty.fr vous en parlait hier…