Télévision

Le live, au cœur d'un comportement multitâche chez les passionnés de vidéo ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le live est en plain essor !

L'essor du live aura indéniablement marqué l'année 2015, de façon générale comme de façon propre à meltygroup. Mais comment se comportent les spectateurs d'un contenu diffusé en direct ? Début de réponse avec une étude américaine.

En 2015, le live aura indéniablement fait vibrer la jeune génération. Pour preuve, pas plus tard que la semaine dernière, la rédaction d'Air of melty vous révélait que vidéo mobile, live et formats longs étaient au top de la publicité digitale en cette fin d'année 2015. Si l'on revient sur le phénomène du live, il convient d'expliquer que ce support a explosé au cours des derniers mois, notamment grâce à l'émergence d'applications mobiles dédiées au streaming vidéo de moments du quotidien. Periscope et Meerkat ont ouvert la voie en mars 2015, avant que bien d'autres acteurs en fassent de même, et notamment Facebook, qui s'est mis à la diffusion live d'événements sportifs en septembre dernier. En octobre dernier, c'est Holyvent, l'appli de live streaming qui pourrait bien révolutionner les concerts des jeunes, qui se faisait remarquer. Tout cela sans oublier l'essor des live organisés sur les sites melty, avec un rendez-vous désormais quotidien qui attirent des milliers d'internautes, en demande d'un lien direct et instantané avec leurs artistes préférés. Chaque jour, à 17 heures, une personnalité adorée des jeunes et issue du divertissement prend place dans les studios du groupe média pour trente minutes de live avec l'animateur Terry. Si l'on peut savoir combien de jeunes sont présents devant chaque live, on ignore toutefois ce qu'ils font en marge de cette activité. Enfin, on l'ignorait, jusqu'à maintenant.

Les chiffres d'eMarketer

Vous le savez donc désormais, le live est un type de programme largement sollicité par la jeune génération. Une jeune génération très propice au multitasking dès lors qu'elle se trouve devant un écran. Vous n'êtes pas sans ignorer que les 18-30 ans sont les plus adeptes du livetweet et du second écran quand ils regardent la télévision. Et bien ce côté multitâches se confirme plus que jamais en ce qui concerne le suivi d'un live. Le chiffre que nous allons à présent vous transmettre concerne la télévision, mais elle peut sans aucun doute s'adapter au digital également : selon une étude de TiVo relayée par le site eMarketer, "en 2015, plus de la moitié des internautes aux Etats-Unis (53%) déclarent privilégier le multitasking pendant qu’ils regardent la télévision en live". A l'inverse, ils sont seulement 28% à le faire pendant qu'ils consomment des programmes de télévision en différé et 19% pendant des contenus OTT (Hulu, Netflix…) ou en streaming. Les pratiques de multitasking les plus courantes pour les personnes interrogées sont de manger (76%) et d’envoyer des SMS (69%). Alors, les jeunes grignotent-ils ou discutent-ils entre eux pendant les live melty ? Pas de réponse formelle mais, en tout cas, c'est certain, ils sont de plus en plus nombreux à répondre présent, et c'est donc une tendance à suivre !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Télévision : 7 (très) jeunes sur 10 disposent d'au moins un écran personnel
À lire aussi
La télévision reste le support privilégié de la jeune génération, plus pour longtemps ?
À lire aussi
Les Ch'tis VS les Marseillais, la revanche, Secret Story 9 et Les Vacances des Anges, combat lancé auprès des jeunes !
Encore plus de contenus
Le live, au cœur d'un comportement multitâche chez les passionnés de vidéo ?
Pixel de tracking