Le #MannequinChallenge vu par la ligue SLA, le défi au message fort de cette fin d’année 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Déc 2016 à 09:38
Le #MannequinChallenge vu par la ligue SLA, le défi au message fort de cette fin d’année 2016
Ces dernières semaines, les vidéos de Mannequin Challenge se sont succédées sur les réseaux sociaux. Le principe ? Réaliser une vidéo drôle en filmant des individus posant dans des situations loufoques. Des vidéos drôles seulement ? Non, percutantes aussi, comme le prouve la vidéo réalisée par la ligue SLA.

A quelques jours de dire adieu à l’année 2016, il y a du bon à se replonger dans les moments marquants des derniers mois écoulés. En la matière, vous le savez, régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération. En début d’année, l’iPhone 6 challenge, qui mettait les genoux des jeunes à l’épreuve, l’A4 Waist Challenge, le défi qui valorisait dangereusement la maigreur auprès des jeunes filles, ou encore, bien évidemment, le Kim K Challenge, qui invitait les internautes à se montrer en photo, nus, sur la toile pour assumer leur corps, faisaient les beaux jours d’Internet. Ces dernières semaines, c’est plus le check challenge lancé par Matt Pokora, le #OneFingerSelfieChallenge et, surtout, le Mannequin Challenge qui ont su engager la jeune génération. Le principe de ce dernier challenge est simple : être filmé en restant immobile, seul ou à plusieurs et si possible dans une position improbable, le temps de laisser penser à une scène figée dans le temps. Les stars comme les anonymes en ont multiplié les exemples sur la toile. Et en ce mois de décembre, le Mannequin Challenge a dépassé le stade du simple défi amusant, grâce à la Ligue SLA et l’agence Publicis Brussels.

Vu plus de 500 000 fois en 3 jours à peine, la vidéo de la Ligue SLA et de l’agence Publicis Brussels surfe sur la tendance du « Mannequin Challenge » tout en portant un message très percutant. Comme le révèle le pureplayer spécialisé dans l’actualité du secteur publicitaire La Réclame, « la Ligue SLA et l’agence Publicis Brussels se sont prêtées au jeu de la viralité pour sensibiliser le public à la maladie de la Sclérose Latérale Amyotrophique, déjà popularisée par l’Ice Bucket Challenge. Dans les premiers instants, on assiste à un Mannequin Challenge comme les autres : des chercheurs en blouse blanche restent figés dans un laboratoire médical. Mais lorsque la caméra s’arrête sur le dernier ‘mannequin’, les laborantins ont recommencé à bouger, mais celui-ci reste immobile ». Le tout se conclut sur un message très fort, placé sur les genoux du patient : « Le Mannequin Challenge, c’est tous les jours pour un patient SLA ». Cette vidéo a pour but de récolter des fonds pour les chercheurs de la K.U.L. et la ligue SLA. Un beau message qui permet de montrer que les défis des réseaux sociaux ont toujours plus de sens que ce que l’on pourrait penser au départ…