Le mobile, devenu premier support de jeux vidéos, en usage comme en dépenses

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mar 2017 à 09:27
0-
Si vous vous demandez ce que font les jeunes sur leur mobile à longueur de journées, on a une réponse qui devrait vous intéresser : en plus de visionner une multitude de vidéos, les mobinautes sont accros aux jeux vidéo sur mobile. Une révolution est en marche.

En cette année 2017, le terrain du mobile représente un énorme enjeu pour tous les professionnels. La rédaction d’Air of melty vous le répète sans arrêt, le mobile constitue aujourd’hui le support indispensable de la jeune génération, et il est donc capital pour les annonceurs de comprendre comment bien communiquer sur ce support en perpétuelle évolution. En la matière, en début d’année, nous vous dévoilions les 5 challenges du marché publicitaire en 2017, entre fusion des canaux, temps réel et fraude, entre autres choses. Plus récemment, nous vous dévoilions les applications sur lesquelles miser pour une meilleure performance marketing sur le mobile. Aujourd’hui, on apprend qu’autre chose permet de réaliser des performances incroyables sur ce support : le jeu vidéo. Qu’il s’agisse d’usage comme de dépenses, sachez-le, aujourd’hui, il convient de délaisser le support desktop car tout semble désormais se passer sur le mobile. C’est ce que révèle une étude menée par App Annie entre 2013 et 2016 sur l’industrie du jeu vidéo, en parvenant à cette conclusion sans appel : le mobile concentre désormais le plus gros support de dépenses. Pour les détails, ça se passe par ici !

Comme le révèle l’étude relayée par le site L’ADN, « en 2013, les joueurs avaient tendance à débourser davantage dans les consoles de salon et les ordinateurs plutôt que dans les jeux mobiles. Un mouvement qui s’inverse en 2016 : les dépenses réalisées sur mobile sont 25% supérieures à celles des PC et Mac et sont deux fois plus importantes que les consoles de salon. Le marché PC & Mac se porte plutôt bien, ce qui n’est pas le cas des consoles, qui stagnent depuis 2013. Le jeu mobile, de son côté, jouit d’une croissance exponentielle ». Concrètement, sur le marché des applications mobiles, c’est désormais le secteur du jeu vidéo qui est le plus rentable, en représentant 35% des téléchargements d’applications sur Google Play et l’App Store, ainsi qu’un peu plus de 80% des dépenses des consommateurs sur ces deux plateformes. Et l’innovation est maître-mot sur ce marché. Ainsi, pour App Annie, « les applications de réalité virtuelle, notamment celles de Samsung et de réalité augmenté comme Pokémon Go, concourent à pousser le marché du jeu mobile au-delà des spéculations ». C’est donc très logiquement que les géants du jeu vidéo comme Nintendo et Sony misent de plus en plus sur ce support. Vous êtes prévenus, le phénomène ne fait que commencer…