Société

Le paperclipping, ce nouveau comportement amoureux qui agace la jeune génération

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le paperclipping, ce nouveau comportement amoureux qui agace la jeune génération

Les histoires d'amour de la jeune génération ne sont pas toujours simples à suivre. Et la nouvelle tendance en vogue en matière de relation amoureuse, le paperclipping, ne risque pas de changer la donne. Bien au contraire !

La rédaction d'Air of melty vous en avait parlé, après des mois de confinement et de restrictions en tout genre à cause de la pandémie de Covid-19, la jeune génération prévoyait de vivre un été libéré et insouciant, plein de rencontres en tout genre. Les Millennials étaient notamment ceux qui devaient profiter le plus de la tendance du Revenge Dating, à savoir le fait d'enchaîner les rendez-vous amoureux. Malheureusement, dans les faits, les choses ne se sont pas forcément passées comme prévu. À en croire de nouvelles données dévoilées par l'appli dating Happn, l'été 2021 a été plutôt décevant pour les jeunes célibataires. Et cela pourrait bien être la faute d'un nouveau comportement amoureux qui fait de plus en plus parler de lui actuellement : le paperclipping, alias la relève du ghosting ! Qu'on se le dise, pour mettre fin à une histoire amoureuse, les jeunes ne font pas forcément preuve de beaucoup de courage...

Le paperclipping, ce nouveau comportement amoureux qui agace la jeune génération
Crédit : Getty

Comme l'explique le site Marie-France, qui présente le concept, "le paperclipping est un comportement amoureux qui ressemble énormément au ghosting : dans les deux cas de figure, l’absence numérique (plus de messages, plus d’appels téléphoniques) s’accompagne d’une absence physique. Le contact est rompu aussi bien virtuellement que physiquement". Mais la différence avec le ghosting, c'est que dans le cas du paperclipping, cette absence soudaine n'est en général pas définitive. En effet, il est possible de voir son crush réapparaitre de temps en temps dans ses messages ou dans la vie réelle, comme une manière pour ce dernier de garder un partenaire potentiel sous le coude. Pas sûr que ce soit mieux que le ghosting en réalité, donc ! Car, avec ce genre de comportement, il est encore plus difficile de faire le deuil de l'histoire et de passer réellement à autre chose. Et si vous vous demandez d'où vient le terme "paperclipping", c'est simple, il fait allusion à l'ancien assistant virtuel qui nous aidait (ou non) sur Microsoft Office il y a quelques années : la spécialité de "Clippy" était d'apparaître sur notre écran qu'on le veuille ou non, en nous donnant des infos plus ou moins utiles. Mais dis donc, le fait de remettre ce terme au goût du jour, ça ne ferait pas un peu partie de la tendance Nowstalgia ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Argent liquide, fumer, téléphoner, qu'est-ce qui sonne "vieux" pour la jeune génération ?
À lire aussi
Un été 2021 décevant pour les jeunes célibataires ?
À lire aussi
De quel cadeau rêve la Génération Z pour la rentrée ?
À lire aussi
Quel moral pour les jeunes Français pour cette rentrée 2021 ? (ETUDE)
À lire aussi
77% des 18-34 ans utilisent les plateformes de streaming pour apprendre l'anglais
À lire aussi
Les jeunes françaises, trop embêtées sur les plages pour se dénuder ?
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Le paperclipping, ce nouveau comportement amoureux qui agace la jeune génération
Pixel de tracking