Le Parlement européen mise sur Tinder pour encourager les jeunes à voter

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2019 à 08:54
Le Parlement européen mise sur Tinder pour encourager les jeunes à voter
Ce dimanche 26 mai, toute l'Europe a voté pour ses députés européens. Alors que 73% des électeurs de moins de 35 ans n'avaient pas voté en 2014, Tinder a voulu faire en sorte que l'engagement soit plus fort chez les jeunes cette année. Mais comment, au juste ?

Impossible d’y échapper, en cette fin de mois de mai 2019, l’actualité du moment concerne la politique et les élections européennes. Comment les moins de 30 ans le vivent-ils ? Alors que l’on estime souvent que les Millennials ont tendance à être individualistes et peu engagés, depuis quelque temps, bien des études montrent que c’est loin d’être le cas. Depuis le début de l’année 2019, on parle de l’existence de Philantrokids, avec des jeunes qui illustrent bien les nouvelles attentes de la jeune génération en s’engageant sur tous les fronts, qu’il s’agisse de faire avancer la société ou de protéger l’environnement. Aussi, il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous partageait des propos montrant que la jeune génération est en réalité ultra impliquée dans la politique. Mais cela se vérifie-t-il à l’occasion des élections européennes ? Pas vraiment. En tout cas, lors des élections européennes de 2014, seulement 27% des 18-35 ans avaient voté. Alors, pour se donner une chance de faire mieux en 2019, le Parlement européen a décidé de s’associer à Tinder pour pousser les Millennials à se déplacer jusqu’aux urnes.

Ainsi, du 23 au 26 mai, Tinder, l’appli dating préféré des Millennials, a diffusé un hashtag : #cettefoisjevote. En pratique, lorsque les utilisateurs de Tinder ouvraient l’application, il se voyaient accueillis par un visuel créé pour l’occasion ayant pour but de rappeler aux électeurs qu’ils ont un choix de match à faire, pour les cinq prochaines années. En marge de ce visuel, un « Tinder des Européennes » fait parler de lui depuis quelques jours. Consciente du fait que choisir parmi 34 listes participantes peut être un vrai défi, l’association Vote&You a lancé une application basée sur les mêmes principes que Tinder et qui permet à chacun de matcher avec des candidats qui correspondent à ses valeurs et à ses idées après avoir répondu à un simple quiz. De son côté, Spotify s’est aussi investi pour les élections européennes, en lançant sa propre playlist, baptisée « Get Vocal, Europe », pour aller voter. 28 chansons pour 28 pays ! Avec tout cela, normalement, les Millennials n’auront pas pu échapper aux élections…