Le phénomène des contenus sponsorisés sur Facebook décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Sep 2018 à 08:46
Facebook mise toujours plus sur un cocktail vidéo, live et football pour attirer les socionautes
Si vous hésitez actuellement à publier des contenus sponsorisés sur Facebook, la nouvelle infographie signée par Tubular, plateforme de mesure et d’analyse vidéo, devrait vous aider à y voir plus clair et à vous décider.

Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty a largement eu l’occasion de vous montrer que le marketing de contenu constitue une grande force pour toucher les Millennials. Pour l’agence fullCONTENT, c’est simple, il faut absolument miser sur cette tendance du brand content pour engager cette cible, à l’heure où la génération des Millennials « bouleverse les codes du marketing », notamment en étant la catégorie d’âge adoptant le plus les AdBlockers (même si ce phénomène tend désormais à ralentir). Mais quel type de brand content est le plus efficace ? Il y a quelques jours à peine, nous partagions avec vous le classement préparé par Vidclust faisant le point sur les vidéos de brand content les plus populaires sur Facebook, avec melty en première place. Aujourd’hui, c’est Tubular, plateforme de mesure et d’analyse vidéo, qui s’intéresse à ce qui se passe sur Facebook en dévoilant une infographie sur les contenus sponsorisés sur Facebook en France. Alors, que faut-il en retenir ? Réponse tout de suite !

Cette infographie est l’occasion d’apprendre que, depuis 2017, le nombre de partenaires et de sponsors publiant des contenus sponsorisés sur le réseau social a progressé de +185%. Encore plus fort, il devrait désormais augmenter de 218% d’une année sur l’autre désormais. Au total, ces contenus devraient ainsi représenter un montant total de 196 millions d’euros pour l’année 2018. En valeur annuelle, c’est le secteur de l’Entertainment qui dépense le plus en contenus sponsorisés sur la plateforme sociale (31 Me) devant l’Alimentation/Boisson (23 M€) puis le sport. Mais attention, le secteur grande conso a vu ses investissements augmenter de 55% cette année par rapport à 2017 tandis que le gaming a connu une progression de 31% sur la même période. En matière de médias, l’infographie révèle que MinuteBuzz, Démotivateur et Axel Springer forment le trio de tête des médias publiant le plus de brand content sur Facebook tandis que meltygroup s’affiche à la cinquième place.