Le rapport des Millennials français à la cigarette décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mai 2019 à 10:03
Le tabac dans les films, un élément qui incite directement les jeunes Français à fumer ?
En ce 31 mai, se déroule la journée mondiale sans tabac. À cette occasion, YouGov vous dévoile quelques chiffres utiles pour mieux comprendre le rapport des jeunes Français à la cigarette.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous aide à mieux ce qui caractérise la jeune génération. Régulièrement, nous vous montrons ainsi que les moins de 30 ans constituent une génération de bons vivants qui aiment se faire plaisir sur tous les fronts en multipliant les expériences en tout genre, que ce soit à table ou en matière de vacances. Aussi, récemment, une étude signée YouGov a révélé que 60% des Millennials boivent régulièrement des bières chez eux, contre 37% dans un bar ou dans un restaurant. L’alcool, avec modération, fait donc bien partie de la vie quotidienne des Millennials français. À l’occasion de la journée sans tabac qui se déroule ce vendredi 31 mai, c’est le rapport des jeunes à la cigarette qui est analysé par YouGov. Alors, les moins de 30 ans sont-ils sensibles à la question du tabac ? La réponse est oui !

L’étude signée YouGov révèle que 73% des 18-24 ans et 67% des 25-34 ans ont déjà entendu parler de la journée mondiale sans tabac. Par ailleurs, on note que 63% des 18-24 ans déclarent ne pas fumer, contre 48% de l’ensemble des Français. Il s’agit tout simplement de la génération qui fume le moins. En marge de cela, 13% déclarent fumer occasionnellement et 18% régulièrement. Du côté des 25-34 ans, un jeune sur deux (49%) déclare ne pas fumer tandis qu’un jeune sur quatre (24%) déclare à l’inverse être un fumeur régulier. Par ailleurs, 66% des 18-24 ans et 49% des 25-34 ans estiment que cette journée est utile pour la sensibilisation des risques liés au tabagisme. Quatre jeunes sur dix pensent également que les mesures du gouvernement concernant l’augmentation du prix du paquet de cigarettes ont un impact sur la diminution de la consommation de tabac. Enfin, 20% des 18-24 ans et 11% des 25-34 ans pensent que, un jour, on ne consommera plus de tabac en France. Toutefois, lors de la journée mondiale sans tabac, les jeunes ne prévoient pas spécialement de faire plus d’efforts. Ainsi, 61% des 18-24 ans et 72% des 25-34 ans prévoient de fumer quoi qu’il arrive ce vendredi, journée mondiale sans tabac ou pas !