Internet

Le shifting, la tendance qui permet à la jeune génération de s'évader ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le shifting, la tendance qui permet à la jeune génération de s'évader ?

On le sait, la jeune génération a toujours soif de nouvelles expériences. En la matière, le shifting, tendance axée autour de la méditation qui a émergé il y a quelques mois, pourrait bien avoir tout pour lui plaire. Aux Etats-Unis, le phénomène est déjà en marche...

C'est un fait, la jeune génération a vécu une période compliquée avec la crise sanitaire. Si les jeunes Français ont tant misé sur un été 2021 libéré et insouciant (quitte à être un peu déçus), c'est parce qu'ils ont particulièrement subi les restrictions imposées au cours de l'hiver et du printemps écoulés. De manière générale, les 18-35 ans ont mal vécu le télétravail imposé, les cours à distance, les difficultés économiques et l'isolement engendré par les périodes de confinement. Pour se changer les idées, les jeunes sont donc logiquement nombreux à s'être tournés vers le digital. À ce sujet, plusieurs études ont montré ces dernières semaines que les amitiés virtuelles et la vie sur les écrans occupaient une importance de taille dans la vie des Z et des Millennials, au point d'être aussi importante que la vie réelle dans certains cas. Et justement, en parlant de réalité, on découvre que les jeunes ont un autre moyen de s'évader en cette année 2021 : ils misent sur le shifting, une tendance en vogue notamment sur l'appli phénomène TikTok. Mais qu'est-ce que c'est au juste ?

Le shifting, la tendance qui permet à la jeune génération de s'évader ?
Crédit : © Adolescent Content/Ella Fields

Comme l'explique le site L'ADN, qui évoquait cette tendance il y a quelques mois, le shifting consiste à "changer de réalité ou plutôt de “shifter” vers des univers désirés". Pour ce faire, les jeunes procèdent à une sorte de méditation, grâce à des techniques que l'on peut facilement retrouver sur TikTok, sous les hashtags #shifting #shiftingrealities ou encore #shifter. Dans les faits, les jeunes font un travail sur leur esprit pour s'évader mentalement et échapper un temps à la réalité du monde qui les entoure. Ils choisissent alors un univers qui leur correspond davantage et qui leur permet de se détendre. Pour le moment, c'est essentiellement aux Etats-Unis et auprès des jeunes filles que la tendance se propage : en mars dernier, le hashtag #ShiftingRealities comptait plus d'un milliard de vues, contre 170 millions six mois plus tôt. Logiquement, avec une jeune génération très axée sur la pop culture, ce sont des univers comme celui d'Harry Potter, de la série Elite ou encore l'univers des mangas qui font shifter les jeunes. Ces derniers y voient une manière de se relaxer mais aussi de vivre de nouvelles expériences avec des personnages imaginaires, sans avoir à bouger de chez eux. Et quand on sait à quel point les jeunes aiment vivre de nouvelles expériences, on se dit que cette tendance est bien partie pour durer, surtout en cette période de crise sanitaire qui limite les expériences dans le monde réel...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Bloom, "Les jeunes, victimes ou complices des réseaux sociaux ?" (TRIBUNE)
À lire aussi
DISKO, Lien social, plaisir et divertissement, le digital peut-il tout remplacer ? (TRIBUNE)
À lire aussi
58% des Millennials pensent que l'audio est la forme de média la plus immersive
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Le shifting, la tendance qui permet à la jeune génération de s'évader ?
Pixel de tracking