Le smartphone, la console de jeux préférée des membres des Générations Z et Y ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Avr 2019 à 10:03
Le smartphone, la console de jeux préférée des membres des Générations Z et Y ?
En ce printemps 2019, YouGov vient de dévoiler une étude qui porte sur la manière dont les moins de 35 ans jouent aujourd'hui. L'occasion de bien mettre en lumière, une nouvelle fois, l'existence d'une génération gaming !

Vous êtes prêts à jouer ? Parce que, clairement, la jeune génération oui ! En pratique, une étude menée par l’Ifop fin 2018 a montré que 9 jeunes sur 10 sont adeptes du gaming en France, contre 68% pour l’ensemble des Français. Et le phénomène concerne presque autant les jeunes filles que les jeunes hommes, avec près d’un jeune sur cinq qui déclare jouer à des jeux vidéo plusieurs fois par jour. Il y a quelques jours, une étude signée Limelight Networks nous en apprenait davantage sur le rapport des moins de 35 ans au gaming, en révélant notamment que les Millennials consacrent en moyenne plus de 8 heures par semaine à cette activité. Au-delà de cela, les joueurs âgés de 18 à 25 ans passeraient près de 4 heures par semaine à regarder des jeux vidéo en ligne, dans le cadre de la folie esport. Aujourd’hui, c’est YouGov qui apporte sa contribution à la réflexion générale en s’intéressant notamment au support sur lequel jouent les Français, et notamment les plus jeunes. Alors, plutôt mobile ou console ?

Comme le révèle l’étude dévoilée cette semaine, 56% des 18-24 ans et 52% des 25-34 ans jouent à des jeux vidéo sur leur smartphone, contre seulement 38% de l’ensemble des Français. Ils sont aussi respectivement 43% et 29% à jouer sur leur console, contre 24% pour l’ensemble des sondés. Suit l’ordinateur, plébiscité par 37% des 18-24 ans et 23% des 25-34 ans, puis la tablette et l’ordindateur fixe. Aussi, 15% des 18-24 ans et 21% des 25-34 ans déclarent tout simplement ne pas jouer aux jeux vidéo, un chiffre qui atteint 34% pour l’ensemble des Français. Pour jouer, il faut des jeux. Où les jeunes les trouvent-ils en 2019 ? L’étude de YouGov nous révèle que 47% des 18-24 ans et 43% des 25-34 ans achètent leurs jeux en format physique et en boutique tandis que 45% et 47% les achètent plutôt ou aussi en format dématérialisé. Enfin, près d’un jeune sur trois achète aussi un jeu en format physique sur un site de vente en ligne. Par ailleurs, interrogée sur les éditeurs de jeux vidéo, la jeune génération se démarque de l’ensemble des Français en connaissant de nombreux noms, dont notamment Nintendo, Sony, Microsoft, Electronic Arts et Ubisoft, les plus connus auprès de cette cible. Alors, on joue ?