Le Social Smoking mis à mal dans une campagne de prévention qui a tout bon !

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Sep 2015 à 06:58
Les mèmes, outil marketing efficace auprès des jeunes ?
La cigarette, c'est un mal qui touche largement la jeune génération. Mais, qu'on se le dise, les associations ne désespèrent pas de faire entendre raison aux jeune fumeurs. Cette fois, l'agence 72andSunny entend laisser les mèmes les plus célèbres du net passer le message.

L’an dernier, la rédaction d’Air of melty vous révélait que la cigarette électronique était en passe de « ringardiser » le tabac chez les jeunes, de moins en moins fumeurs traditionnels. Mais qu’on se le dise, la cigarette reste très présente dans le quotidien de la jeune génération et ce dès le plus jeune âge. Plusieurs associations ont d’ores et déjà tenté de communiquer sur le sujet et d’établir des campagnes de prévention sur les applications privilégiées des moins de 30 ans. Ainsi, à titre d’exemple, ASH s’était invité sur Tinder l’an dernier pour mener une campagne anti-tabac auprès des jeunes, en montrant que les profils mettant en avant une personne en train de fumer avaient beaucoup moins de succès que les profils de personnes « saines ». Aujourd’hui, c’est truth, la campagne anti-tabagisme de l’American Legacy Foundation, qui entend prévenir les jeunes du danger de la cigarette au travers d’une campagne inédite en son genre. Pas de Tinder ou de Snapchat pour cette opération, mais un spot vidéo qui devrait en tout cas rencontrer un bel écho auprès de la jeune génération. Les détails, c’est par ici.

Pour évoquer le réel problème du Social Smoking, alias le fait de fumer uniquement en soirée sans pour autant être accro de la petite clope au quotidien, l’agence 72andSunny a mis en scène une soirée type. Une soirée type dans une vidéo d’une minute douze qui reprend tous les codes populaires adoptés par la jeune génération, en donnant vie aux mèmes les plus célèbres prévenant les jeunes du piège que représente la cigarette en soirée. Comme l’explique le site L’ADN, qui présente la campagne, « les mèmes mettent à mal les arguments des fêtards. Penser que l’on n’est moins affecté si l’on n’achète pas de paquets, si l’on ne fume que le samedi, se dire que l’on arrêtera après son diplôme… telles sont les croyances que cherche à combattre truth, la campagne anti-tabagisme de l’American Legacy Foundation. L’organisation affirme en effet que la moitié des personnes qui essayent la cigarette à l’université fument toujours 4 ans après. L’objectif est plutôt radical : éradiquer le tabagisme chez les jeunes », comme chaque association cherche à le faire. Mais la manière diffère, puisque ce sont Grumpy Cat, la célèbre licorne arc-en-ciel ou encore l’ex de Will qui passent le message aux jeunes. De l’humour et un message fort, ça prend auprès de la jeune génération ?