Marketing

Leclerc, Carrefour, Lidl, Intermarché, où les Millennials font-ils le plus leurs courses ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Leclerc, Carrefour, Lidl, Intermarché, où les Millennials font-ils le plus leurs courses ?

Comment et où les 18-35 ans font-ils leurs courses au quotidien en France ? Quels types de produits choisissent-ils et quels sont les critères qui influencent leur consommation ? Une nouvelle étude signée YouGov s'intéresse à tous ces sujets !

Une étude menée il y a quelques mois par la start-up Jam l'avait bien montré, les enseignes de grande distribution ont une grande place dans le quotidien de la jeune génération. Tout simplement, elles constituent le poste de dépense le plus important des 18-30 ans sur l'année écoulée. Selon le top 30 des marques que les Millennials consomment le plus tous secteurs confondus, E.Leclerc, Carrefour et Auchan étaient en tête. Par la suite, c'est une étude signée Ipsos pour In-Store Media, spécialiste de la communication en point de vente, qui s'intéressait aux éléments qui impactent les courses des Millennials. L'occasion de voir que les promotions, les dégustations et les informations sont les éléments qui peuvent fortement influencer la manière dont les 18-35 ans choisissent leurs produits. Mais, on le sait aussi, les Millennials sont connus pour ne pas être fidèles à leur supermarché. Alors, y a-t-il eu du changement depuis l'an dernier ? Aujourd'hui, c'est une étude YouGov qui nous en dit plus sur le rapport des 18-35 ans aux marques de distributeur.

Leclerc, Carrefour, Lidl, Intermarché, où les Millennials font-ils le plus leurs courses ?
Crédit : Fancycrave via Unsplash

Dans un premier temps, l'étude signée YouGov s'intéresse aux enseignes de grande distribution où les jeunes ont l'habitude de faire leurs courses. Verdict, c'est E.Leclerc qui l'emporte, en étant mentionné par 48% des jeunes sondés, devant Carrefour (47%) puis Lidl (37%) et Intermarché (30%). Suivent Auchan (24%), Système U (20%), Monoprix (15%), Aldi (14%), Géant (11%) et Casino (10%). Pour choisir un produit lorsqu'ils font leurs courses, les trois principaux critères qui influencent les 18-35 ans sont le prix (73%), devant la qualité (62%) et les habitudes (36%). En cela, les jeunes se distinguent de l'ensemble des Français, qui mentionnent l'origine des produits et la composition comme étant des critères plus importants que les habitudes, qui sont un critère d'autant plus important pour les 18-24 ans (41% vs 33% pour les 25-34 ans et 32% pour l'ensemble des Français). À noter que le respect de l'environnement est mentionné par 19% des Millennials, contre 14% des Français en moyenne. En marge de cela, l'étude met en lumière le fait que plus de 8 jeunes sur 10 achètent régulièrement des produits de MDD, les marques de distributeur. Ils sont aussi 72% à consommer des produits de MDD bio. Les produits laitiers (43%) sont les plus sollicités devant les produits d'épicerie salée et sucrée (39%) et les surgelés (38%). Ce qui séduit les jeunes avec ces produits, c'est leur prix attractif (72%) et leur bonne qualité (61%). Enfin, on notera que, dans leur volonté de se tourner davantage vers le zéro déchet, plus de 7 Millennials sur 10 se disent favorables au développement de la vente de produits de MDD en vrac, sans emballage.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les 11 traits de la Génération Z à garder en tête pour savoir les engager
À lire aussi
Bravoloto, “Les Millennials aiment jouer et c’est encore mieux quand le jeu tient dans leur poche” (EXCLU)
À lire aussi
3 conseils pour les marques de luxe qui cherchent à draguer la Génération Z
À lire aussi
Plus d'un consommateur sur deux veut voir les marques communiquer...mais différemment
À lire aussi
Les réseaux sociaux, canal publicitaire le plus pertinent selon la moitié des Millennials
Encore plus de contenus
Société il y a 3 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Leclerc, Carrefour, Lidl, Intermarché, où les Millennials font-ils le plus leurs courses ?
Pixel de tracking