Marketing

LEGO investit sur l'esprit Green Friendly pour séduire les jeunes et la planète toute entière

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
LEGO veut convaincre les jeunes !

Quelque chose nous dit que LEGO ne sera bientôt plus seulement connu pour faire jouer les petits et les grands enfants. En effet, aujourd'hui, la marque vise bien plus haut en cherchant à avoir un véritable impact sur l'environnement. Découvrez-en plus par ici.

La rédaction d'Air of melty vous le montre régulièrement, les jeunes aiment jouer. En fait, ils adorent ça et particulièrement dans le cas des jeux vidéo, comme l'avait montré il y a quelques mois une infographie de meltyMetrix dédiée à la génération gaming. Dans le même état d'esprit, le mois dernier, la conférence Buzz & Breakfast montrait que "la génération Z était la génération du plaisir immédiat", impatiente mais positive. Plus concrètement, Katherine Khodorowsky, auteur du livre "Marketing et communication Jeunes – vendre aux générations Z et Y", expliquait que, aujourd'hui, tout repose sur la compréhension et l'application des valeurs les plus plébiscitées par la jeune génération. Oubliez les idées de "citoyenneté" ou le slogan "liberté, égalité, fraternité", cela ne parle pas aux jeunes ! Ce qu'il faut avant tout privilégier, c'est le respect, à l'heure où ils ont l'impression que la société ne les respecte pas toujours, mais aussi "le parler vrai, car les jeunes décodent très bien les publicités et ont besoin de sentir qu'on ne leur raconte pas de bobards". D'autre part, les notions d'authenticité, de solidarité, de dérision (et d'autodérision) et enfin celle du "plaisir immédiat" constituent des mots et des valeurs-clés à appliquer si les marques espèrent toucher efficacement la cible visée. Plaisir oui, mais plaisir bon pour la nature, encore plus oui !

LEGO veut convaincre les jeunes !

Dans cet état d'esprit, la marque LEGO vient d’annoncer la construction d’un important centre de recherche au Danemark pour rendre ses petites briques plus écologiques, soucieux de se faire de nouveau bien voir auprès de la jeune génération, après un certain bad buzz porté par Greenpeace l'année passée. Après avoir mis fin à une polémique en même temps qu'à un partenariat avec le groupe pétrolier Shell, LEGO revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec de nouvelles valeurs, de transparence et de respect de la planète, mise en pratique dans le LEGO Sustainable Materials Centre (Centre LEGO dédié aux matériaux durables) et dans son intention de recruter plus de 100 employés afin d'accélérer la réalisation de sa mission, expliquée par le site spécialisé L'ADN : "trouver et utiliser d'ici 2030 de nouvelles alternatives plus respectueuses de l’environnement pour remplacer les matériaux actuels. Un investissement d’un milliard de couronnes danoises (soit plus de 150 millions de dollars) destiné à financer la recherche, le développement et la mise en œuvre de nouvelles matières premières durables qui entreront dans la fabrication des briques ainsi que des emballages de produits LEGO". Faire jouer les jeunes, c'est bien mais avoir un impact positif sur la planète tout en faisant jouer les jeunes, c'est encore mieux !

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