Les 18-34 ans, plutôt tranquilles ou nerveux au volant ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mar 2020 à 11:06
Les Millennials et la voiture, une histoire d’amour qui se poursuit en 2021
Comment se comportent la jeune génération au volant : est-elle sereine face à toute épreuve ou a-t-elle tendance à perdre facilement son calme ? Un nouveau sondage signé Autoescape répond à ces questions.

C’est un fait, cette année 2020 est placée sous le signe de l’écologie, avec des jeunes qui privilégient de plus en plus les transports en commun pour éviter de trop polluer, notamment dans le cadre de voyages qui se veulent de plus en plus éco-responsables. Pour autant, il convient de noter que la voiture reste un élément plutôt important dans la vie des Millennials. Il y a quelques mois, une étude signée Kantar TNS avait montré que les jeunes de 18 à 34 ans seraient plus nombreux que la moyenne de la population à déclarer que la voiture les fait rêver (44 % contre 41 %), et moins nombreux à déclarer qu’elle est avant tout un moyen de transport (34 % contre 38 %). Plus récemment, c’est un sondage signé ELABE qui faisait le point sur le regard que portent les 18-34 ans sur la voiture en montrant qu’elle reste un objet attachant pour eux. Un objet peut-être attachant mais qui les fait pourtant enrager de temps en temps. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par Autoescape : près d’un quart des 18-34 ans s’énervent quotidiennement au volant.

Plus précisément, l’étude en question révèle que 22% des 18-34 ans s’énervent chaque jour ou presque au volant de leur voiture. Ils sont aussi 32% à s’énerver chaque semaine sur la route et 19% à le faire chaque mois. Au final, seul un jeune sur quatre déclare rester calme en permanence. L’élément déclencheur est souvent le fait que certains ne respectent pas le code de la route (69%), devant les bouchons (38%), les conducteurs manquant de confiance en eux (37%) ou encore les conducteurs conduisant trop vite (37%). Suivent les conducteurs trop lents (32%) et les travaux sur la route (21%). La plupart du temps, c’est en centre-ville (59%) que les jeunes s’énervent au volant, en particulier à l’heure de pointe (53%). C’est donc souvent en fin d’après-midi que les jeunes sont les plus tendus ! Et pour près d’un jeune sur deux (47%), le fait d’avoir des passagers à bord de la voiture ne change rien. À l’inverse, 42% estiment être plus énervés quand ils sont seuls. Heureusement, dans près de 8 cas sur 10, la colère dure moins de 10 minutes. En marge de cela, on notera que près d’un Millennial sur deux (44%) déclare avoir été victime de l’énervement d’un autre conducteur sur la route. Enfin, on notera que, selon le sondage Autoescape, les 18-34 ans conduisent majoritairement des voitures des constructeurs suivants : Renault (18%), Peugeot (18%) et Citroën (11%).