Snapchat

Les 3 clés pour bien communiquer sur Snapchat

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les 3 clés pour bien communiquer sur Snapchat

En 2020, Snapchat reste une application sur laquelle les professionnels du marketing doivent miser pour toucher la jeune génération. Si vous n'êtes pas familier du réseau social roi de l'éphémère et de la réalité virtuelle, découvrez trois pistes à explorer pour bien lancer votre marque sur ce terrain.

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler de TikTok et d'Instagram comme étant les deux réseaux sociaux incontournables du moment (et Byte, alias la relève de Vine, pourrait bien venir chambouler tout ça au cours des semaines et des mois à venir). Mais il ne faudrait pas pour autant oublier que Snapchat reste également un terrain très investi par la jeune génération. L'appli au logo fantôme fait effectivement partie des applications les plus téléchargées de la décennie écoulée. Mais, quand on est une marque, comment bien communiquer sur le réseau social roi de l'éphémère ? Il y a quelques jours, Geditech Finances a dévoilé quelques pistes à explorer pour bien se servir de l'application dans le cadre d'une communication de marque. La première chose à avoir en tête est de bien penser "vertical" pour le format de la vidéo, afin de s'adapter aux habtitudes de consommation des jeunes, qui sont habitués à consulter les contenus sur leur smartphone avant tout. "La majeure partie des utilisateurs ne tournent pas leurs téléphones pour visionner une vidéo ou une photo. Du coup, si vous utilisez le format classique du 16/9, votre vidéo sera affichée de manière minuscule sur l'écran de l'usager. Le nouveau format en vogue est donc le 9/16, autrement dit la vidéo verticale".

Les 3 clés pour bien communiquer sur Snapchat

Le deuxième élément à avoir en tête pour une communication réussie sur Snapchat est le fait de jouer avec les filtres. On vous en a déjà parlé, le succès de Snapchat repose en grande partie sur son utilisation de la réalité virtuelle. Les marques ont la possibilité de créer leurs propres filtres de façon à permettre aux mobinautes d'interagir avec leurs produits ou de façon à les faire jouer avec la marque. Quoi qu'il en soit, créativité et simplicité doivent être au rendez-vous pour donner envie à chacun d'essayer le filtre en question et de le partager avec sa communauté. Enfin, le dernier élément qui peut aider votre marque à bien se lancer sur Snapchat, c'est l'utilisation du co-marketing. Kézako ? "La technique est très simple : deux propriétaires de profils de marques peuvent s'échanger leurs identifiants et "détourner" Snapchat l'un de l'autre pour renvoyer des nouveaux followers. Cela ne coûte rien mais offre un potentiel de retour sur investissement important car chaque propriétaire d'entreprise gagnera des followers facilement. La seule contrainte est de bien réfléchir à la manière de présenter cet échange. Il faut qu'il soit pertinent sinon les fans pourraient avoir une réaction de rejet. Mais ça vaut le coup d'essayer, non ?" Pour que cette technique fonctionne, il faut que les deux marques aient des valeurs en commun et envoient un message similaire, sinon l'échange ne sera pas compris par la communauté. Compris ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Snapchat lance un nouveau filtre qui transforme le sol en lave grâce à la réalité augmentée
À lire aussi
Snapchat, outil de recrutement efficace pour les Chambres de Métiers et de l'artisanat
À lire aussi
Snapchat : Lancôme "hacke" l'appli avec 22 filtres et invite les jeunes à se montrer sans filtres
À lire aussi
Snapchat : Bientôt une mise à jour majeure du réseau social roi des contenus éphémères ?
À lire aussi
Snapchat lance deux outils pour aider ses utilisateurs à mieux gérer la crise du coronavirus
Encore plus de contenus
Les 3 clés pour bien communiquer sur Snapchat
Pixel de tracking