Marketing

Les 5 tendances marketing des réseaux sociaux à connaître en 2021

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Les 5 tendances marketing des réseaux sociaux à connaître en 2021

Alors que l'année 2021 passera en grande partie par les réseaux sociaux pour de nombreuses marques, la plateforme d'écoute des médias sociaux et de veille en ligne Mention dévoile ses prédictions pour les mois à venir, avec 5 conseils à adopter au plus vite.

Parce que le mois de janvier est toujours la période idéale pour faire le point sur et se préparer à ce qui devrait marquer les mois à venir, la rédaction d'Air of melty fait tout son possible pour vous aider en la matière. Dans ce contexte, il y a peu, nous vous faisions savoir que la publicité sur les réseaux sociaux accélère toujours plus et qu'il est dans votre intérêt de miser sur ce terrain de jeu. Mais encore faut-il comprendre ce qui se joue réellement sur les réseaux sociaux actuellement. À ce sujet, Mention, plateforme d'écoute des médias sociaux et de veille en ligne, présente sa nouvelle étude sur les tendances digitales du marketing. Pour cette enquête réalisée avec Wishpond, Mention a interrogé 21 grands spécialistes du marketing des réseaux sociaux afin de décrypter les tendances de 2021. L'ensemble des prévisions de cette année a comme fil conducteur l'authenticité. En effet, que les internautes interagissent avec leurs amis et leur famille ou qu'ils suivent leurs marques préférées, le constat est le même : tout le monde a envie d'une expérience authentique et personnelle sur les réseaux sociaux. Dans son rapport, Mention met en lumière les cinq principales tendances qui vont, selon lui, façonner le marketing digital cette année, ainsi que les défis potentiels et les meilleures pratiques à appliquer pour piloter avec succès sa stratégie Social Media. Zoom sur ce qu'il faut retenir au plus vite !

Les 5 tendances marketing des réseaux sociaux à connaître en 2021

Le premier point à garder en tête, selon Mention, c'est le fait que le Social Commerce est l'avenir. "Nous passons plus de temps que jamais sur les réseaux sociaux et les gens utilisent déjà ces plateformes pour faire des recherches sur les produits et des achats via Instagram, Facebook et, dans une certaine mesure, Pinterest. Le social commerce, c'est-à-dire vendre sur les réseaux sociaux, permet au client d'effectuer l'ensemble de son parcours dans l'application, ce qui le rend naturellement adapté à son comportement actuel. Mais il s'agit d'un marché vaste et très concurrentiel : pour prendre de l'avance, les marques doivent écouter attentivement leur public et être parfaitement claires dans leur message". Dans un deuxième temps, en 2021, la vidéo de courte durée promet de rester le format roi. "L'essor de TikTok et d'Instagram Reels, sous l'impulsion des préférences des utilisateurs, montre que la vidéo en format court est l'avenir. Avec des formats comme Stories et Live, c'est là que les marques doivent concentrer leurs efforts en matière de contenu si elles veulent rester pertinentes auprès de leurs clients". Ce qui fait la force de ce format, c'est qu'il procure au client "un sentiment d'affinité immédiate, ce qui en fait un moyen idéal d'humaniser sa marque et de s'engager directement auprès de son public". 2021 sera également l'année phare des nano-influenceurs, à savoir ces créateurs de contenu qui s'appuient sur des communautés très spécialisées. Aussi, de manière générale, les mois à venir mettront en lumière l'importance de miser sur des annonces plus personnalisées, avec des marques qui vont davantage "communiquer par message privé et vont utiliser de nouveaux outils leur permettant d'adapter le contenu des images, des vidéos et des emails à chaque destinataire. Ce type de marketing permet aux marques de fournir l'expérience directe et personnelle et répondre ainsi aux attentes des utilisateurs". Enfin, 2021 sera marqué par du contenu authentique et engagé. "En 2021, les marques vont devoir être claires sur leurs valeurs et les exprimer en toute confiance sur Internet. L'impact et la sensibilité culturels sont une partie importante de l'identité de la marque, avec le pouvoir d'influencer les décisions d'achat et de faire ou défaire les campagnes marketing. Écouter attentivement et découvrir ce qui compte pour ses clients sont clés. Et utiliser un contenu authentique et personnel à destination des clients pour leur dire qu'on partage ces valeurs". Alors, vous êtes prêt pour cette nouvelle année ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Hivency, “Avec la crise, on a pu observer une communication plus humaine” (EXCLU)
À lire aussi
Orange et Marcel lancent MDR, un podcast qui entend sensibiliser les jeunes aux dérives du digital
À lire aussi
heaven, "Les collaborations entre une marque et un influenceur confirment la valeur de ce dernier aux yeux des Z" (EXCLU)
À lire aussi
All for Content, "Le Slow Content est ce qui permet aux marques de rayonner" (REPORTAGE)
À lire aussi
Curly mise sur la gourmandise et l'amitié pour séduire la jeune génération
Encore plus de contenus
Les 5 tendances marketing des réseaux sociaux à connaître en 2021
Pixel de tracking