Les activités préférées des jeunes pendant le confinement, des passions au moment du déconfinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juin 2021 à 12:01
Les activités préférées des jeunes pendant le confinement, des passions au moment du déconfinement ?
Pendant le confinement, la jeune génération s'est adonnée à de nouvelles activités. Cuisine, sport, gaming, lesquelles de ces activités restent des passions à l'heure de l'été déconfiné ? Verdict par ici !

C’est un fait, pour l’ensemble des Français et notamment les plus jeunes, les périodes de confinement n’ont pas été simples à gérer. Pour autant, nombreux sont ceux qui tendent à ne retenir que le positif, ou presque, de cette période. Ainsi, on apprenait il y a quelques semaines que 63% des 18-29 ans estiment que la pandémie leur a permis d’apprécier davantage les moments simples. Aussi, on a vu que plus d’un jeune sur deux affiche l’envie de changer des choses dans sa vie post-Covid. Est-ce que cela signifie notamment que les Millennials français se sont découverts des activités adorées, des passions qu’ils comptent conserver sur le long terme ? Une nouvelle étude menée par AliExpress, la marketplace mondiale du groupe Alibaba, et l’Ifop répond à cette question, avec notamment un zoom très instructif sur la jeune génération. Dans un premier temps, au niveau global, l’étude révèle que 73% des Français auraient découvert une nouvelle activité lors des confinements successifs. Et pour plus d’un Français sur deux (53%), les activités découvertes pendant le confinement sont devenues de véritables passions. Et chez les plus jeunes, la tendance est encore plus marquée !

Ainsi, comme le révèle ce sondage mené par AliExpress et l’Ifop, pas moins de 92% des 18-24 ans ont ainsi découvert une nouvelle activité pendant le confinement et certaines sont devenues de véritables passions pour 68% d’entre eux ! Cette génération hyper connectée a su se servir des réseaux sociaux pour ouvrir ses horizons et découvrir des activités épanouissantes qui ne nécessitent pas l’usage d’un téléphone portable, sauf pour partager le résultat final de leurs œuvres. Dans le détail, ce sont les activités autour de la cuisine qui ont particulièrement séduit les 18-24 ans, dont certaines qui sont devenues de véritables passions pour 1/4 d’entre eux. Quand le confinement frappe la jeune génération, ça donne une nouvelle armée de Cordons Bleus ! Le confinement a aussi été l’occasion pour 38% des 18-24 ans de se mettre au sport et notamment à la danse (1 sondé sur 10). Les diverses vidéos de danse partagées sur TikTok ou Instagram, avec notamment de nombreux challenges plus ou moins compliqués et plus ou moins délirants, sont sans doute l’expression de cette nouvelle tendance qui prévoit de belles heures pour la réouverture des boîtes de nuit… 18% se sont également mis à la musique et 17% à la peinture ou au dessin ! Des pourcentages particulièrement élevés par rapport aux autres générations. En marge de cela, l’étude révèle que les plus de 65 ans ont du souci à se faire pour leur réputation… 15% des 18-24 ans se sont en effet mis aux mots croisés et au sudoku pendant le confinement. Une génération à la fois branchée et débranchée puisque 28% d’entre eux ont également passé le temps grâce aux jeux-vidéos tandis que 23% se sont épanouis grâce aux activités en pleine nature, qui sont devenues de véritables passions pour 12% d’entre eux. Reste désormais à savoir si les jeunes Français auront le temps et l’envie de continuer à s’adonner à ces nouvelles passions pendant leur été déconfiné !