Coronavirus

Les activités préférées des jeunes pendant le confinement, des passions au moment du déconfinement ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les activités préférées des jeunes pendant le confinement, des passions au moment du déconfinement ?

Pendant le confinement, la jeune génération s'est adonnée à de nouvelles activités. Cuisine, sport, gaming, lesquelles de ces activités restent des passions à l'heure de l'été déconfiné ? Verdict par ici !

C'est un fait, pour l'ensemble des Français et notamment les plus jeunes, les périodes de confinement n'ont pas été simples à gérer. Pour autant, nombreux sont ceux qui tendent à ne retenir que le positif, ou presque, de cette période. Ainsi, on apprenait il y a quelques semaines que 63% des 18-29 ans estiment que la pandémie leur a permis d'apprécier davantage les moments simples. Aussi, on a vu que plus d'un jeune sur deux affiche l'envie de changer des choses dans sa vie post-Covid. Est-ce que cela signifie notamment que les Millennials français se sont découverts des activités adorées, des passions qu'ils comptent conserver sur le long terme ? Une nouvelle étude menée par AliExpress, la marketplace mondiale du groupe Alibaba, et l'Ifop répond à cette question, avec notamment un zoom très instructif sur la jeune génération. Dans un premier temps, au niveau global, l'étude révèle que 73% des Français auraient découvert une nouvelle activité lors des confinements successifs. Et pour plus d'un Français sur deux (53%), les activités découvertes pendant le confinement sont devenues de véritables passions. Et chez les plus jeunes, la tendance est encore plus marquée !

Les activités préférées des jeunes pendant le confinement, des passions au moment du déconfinement ?
Crédit : Getty Images

Ainsi, comme le révèle ce sondage mené par AliExpress et l'Ifop, pas moins de 92% des 18-24 ans ont ainsi découvert une nouvelle activité pendant le confinement et certaines sont devenues de véritables passions pour 68% d’entre eux ! Cette génération hyper connectée a su se servir des réseaux sociaux pour ouvrir ses horizons et découvrir des activités épanouissantes qui ne nécessitent pas l’usage d’un téléphone portable, sauf pour partager le résultat final de leurs œuvres. Dans le détail, ce sont les activités autour de la cuisine qui ont particulièrement séduit les 18-24 ans, dont certaines qui sont devenues de véritables passions pour 1/4 d'entre eux. Quand le confinement frappe la jeune génération, ça donne une nouvelle armée de Cordons Bleus ! Le confinement a aussi été l’occasion pour 38% des 18-24 ans de se mettre au sport et notamment à la danse (1 sondé sur 10). Les diverses vidéos de danse partagées sur TikTok ou Instagram, avec notamment de nombreux challenges plus ou moins compliqués et plus ou moins délirants, sont sans doute l’expression de cette nouvelle tendance qui prévoit de belles heures pour la réouverture des boîtes de nuit… 18% se sont également mis à la musique et 17% à la peinture ou au dessin ! Des pourcentages particulièrement élevés par rapport aux autres générations. En marge de cela, l'étude révèle que les plus de 65 ans ont du souci à se faire pour leur réputation… 15% des 18-24 ans se sont en effet mis aux mots croisés et au sudoku pendant le confinement. Une génération à la fois branchée et débranchée puisque 28% d’entre eux ont également passé le temps grâce aux jeux-vidéos tandis que 23% se sont épanouis grâce aux activités en pleine nature, qui sont devenues de véritables passions pour 12% d’entre eux. Reste désormais à savoir si les jeunes Français auront le temps et l'envie de continuer à s'adonner à ces nouvelles passions pendant leur été déconfiné !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quel monde imaginent les jeunes Français après la crise sanitaire ?
À lire aussi
Les Millennials français, clients privilégiés des restaurants et des clubs
À lire aussi
51% des 18-30 ans ont envie de changer des choses dans leur vie post-Covid
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Les activités préférées des jeunes pendant le confinement, des passions au moment du déconfinement ?
Pixel de tracking