Les Bots bientôt plus forts que les apps ? Marketing conversationnel en marche !

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Août 2016 à 04:39
Il va falloir vous faire une raison, les bots constitueront prochainement le premier mode de communication avec vos clients. En tout cas, selon de plus en plus de professionnels, ils remplaceront bientôt les Apps...et cela d'ici 5 ans maximum !

On vous aura prévenu, la folie Bots ne fait que commencer ! Impossible d’y échapper ces derniers mois, en 2016, les bots sont devenus le nouveau lien entre les professionnels et les consommateurs. Tout a commencé en mars dernier, quand Facebook a annoncé le lancement de son bot store, qui avait tout pour révolutionner la relation marques-clients, en bouleversant le marché des applications et en transformant les contacts directs entre les commerçants et les acheteurs. « L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger est une aubaine pour les marques qui bénéficient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques peuvent proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients », expliquait à l’époque le site L’ADN. Depuis, de nombreuses marques sont passés de la théorie à la pratique, en lançant leurs propres bots. La rédaction d’Air of melty vous en parlait le mois dernier, 11 000 bots ont été lancés sur Facebook Messenger en deux mois, et on comprend pourquoi. Entre engagement, simplification et disponibilité, les avantages des Bots pour les marques sont nombreux ! Aujourd’hui, c’est Phil Libin, partner chez General Catalyst, qui s’exprime sur ce phénomène, auprès du Journal du Net. Pour lui, c’est une certitude, « les bots auront remplacé 80% des applications d’ici 5 ans ». On prend le pari ?

Dans cette interview, publié en mai sur le site du Journal du Net, Phil Libin estime que les bots vont « être le moteur du changement pour les cinq prochaines années, plus rapidement encore que ne l’a été l’iPhone. Tous les sauts technologiques ont correspondu à une diminution drastique de frictions. C’est exactement ce qui se passe avec les bots. S’ils existent depuis les années 90, ce n’est que cette année qu’ils ont commencé à devenir intéressants ». Intéressants car ils sont désormais de plus en plus pratiques et véritablement utiles, et non plus seulement divertissants. Pour le professionnel, « Ils remplaceront la plupart des applications mobiles. Les outils professionnels et les jeux resteront des apps, dont les interfaces statiques sont plus adaptées à ces usages. Mais pour le commerce, le voyage, la sauvegarde de documents, les RH, la comptabilité, la médecine, etc, donc 80% de ce qu’on utilise aujourd’hui, les services deviendront conversationnels ». Tout simplement parce que les consommateurs aujourd’hui veulent de la conversation et de l’information instantanées, sans avoir à passer par l’étape d’installation d’une application. « La plupart des gens ne veulent plus télécharger d’application. (…) Les apps qui se lancent aujourd’hui ont beaucoup de mal à monter dans le classement. Jusqu’à récemment, on me disait que les bots ne fonctionneraient jamais pour suivre l’actualité. Et bien il s’avère que Quartz le fait et que c’est très amusant. Leur service de messaging, pour l’instant dans une app, vous envoie une information et vous pouvez demander à en savoir plus ou passer à la suivante. Pour l’instant, pas de quoi détrôner les apps d’information, mais c’est assez drôle et l’interaction est agréable. Un très bon début, donc », conclut-il. On ne peut qu’approuver…