Les Centennials, une catégorie de jeunes qui fait de plus en plus parler d’elle

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mai 2019 à 12:05
Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?
Connaître la jeune génération, c'est aussi connaître la manière dont on la surnomme. Après les Millennials, ce sont aujourd'hui les Centennials qui font de plus en plus parler d'eux. Découvrez ce que cette expression cache réellement.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération. À ce propos, il y a peu, nous vous faisions savoir que près d’1 Millennial sur 3 se dit fidèle aux marques. Aussi, nous vous avons expliqué que la jeune génération est très influencée par les réseaux sociaux pour multiplier les expériences, avec une tendance qui vaut à la fois pour les membres de la Génération Y et de la Génération Z. Aujourd’hui, au sujet de cette génération Z, nous voulions vous parler du fait que de plus en plus de professionnels du marketing lui donnent un nouveau nom : les Centennials. En pratique, il s’agit des personnes nées entre 1995 et 2011. Dans les faits, cette jeune génération est marquée par plusieurs éléments qui font qu’elle se distingue fortement de la génération précédente, génération Y ou Millennials. Alors, qu’est-ce qui fait la particularité de ces fameux Centennials ? Le site Culture Crunch apporte quelques éléments de réponse.

Le premier élément qui marque la très jeune génération, c’est sa manière d’utiliser la technologie. « À la différence de leurs aînés qui ont progressivement adopté la technologie jusqu’à en faire un usage excessif et irrationnel, la génération Z l’a toujours pratiquée et l’utilise de façon sélective et utilitaire ». En cela, par exemple, on constate que, si les plus jeunes sont très largement connectés, ils restent globalement maîtres de cette connexion. Ils font aussi preuve d’une grande créativité, notamment sur les réseaux sociaux où ils créent de nombreux contenus. Cette création de contenus leur permet d’afficher leur singularité, d’offrir une image d’eux-mêmes qu’ils veulent partager. En somme, les jeunes sont maîtres de leur image. « Pour communiquer, ils privilégient les images, les vidéos courtes, les GIF ou les émojisaux textes. Cela leur semble plus instantané, percutant. Le marketing des marques a d’ailleurs repris à son compte ce « snack content », ou contenu au format court qui va droit au but ».

Pour autant, ce serait une erreur de penser que la jeune génération aime uniquement des contenus légers. Les Centennials sont très préoccupés par le futur, qu’il s’agisse de leur propre vie comme de l’avenir de la planète. Nous vous avons déjà parlé des Philantrokids, ces jeunes qui s’engagent dès le plus jeune âge dans des combats sociaux ou écologiques. Chez les jeunes, c’est une réelle tendance qui se démarque. On le voit notamment dans le fait que 20% des jeunes de cette cible sont impliqués dans des activités de bénévolat. La jeune génération recherche un certain bien-être qui passe par des actions du quotidien, tant dans l’alimentation (avec des Z plus tournés vers les régimes végétariens que leurs aînés) que dans leur hygiène de vie. En somme, pour le site Culture Crunch, « plus exigeants, créatifs et impétueux que les Millennials, les Centennials forment une génération pragmatique, plus casanière, qui se prépare activement à changer l’entreprise (vers plus de flexibilité, d’agilité, d’humanité, égalitaire et de sens), et la société (plus juste, égalitaire, solidaire et soucieuse de développement durable) ». Vous l’aurez compris, les Centennials veulent faire avancer le monde dans le bon sens. À vous de les accompagner !