Médias

Les écrans, meilleurs compagnons de nuit des jeunes ? Tendance confirmée

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes sont accros aux écrans à toute heure !

Et si les marques communiquaient en pleine nuit pour s'assurer de toucher les jeunes ? Complètement loufoque comme idée ? Pas vraiment. En effet, une récente étude vient de montrer à quel point les (très) jeunes Français se montraient actifs sur leurs écrans en soirée, voire en pleine nuit. Décryptage par ici.

La semaine dernière, Air of melty vous dévoilait les résultats de l'étude Social Life 2015, révélant que 97% des jeunes Français sont inscrits sur les réseaux sociaux. C'est une réalité dont nous vous parlons régulièrement, les moins de 35 ans passent un temps de plus en plus long sur les réseaux sociaux, tout simplement car ils passent de plus en plus de temps devant des écrans, quels qu'ils soient : ordinateur, tablette et surtout téléphone portable sont devenus des éléments indispensables au quotidien des jeunes. A tel point en fait que, comme nous vous en avions déjà parlé, 9 jeunes Américains sur 10 ne lâchent jamais leur mobile, jour comme nuit. Aujourd'hui, une nouvelle étude menée par le réseau de santé Morphée, auprès de 776 collégiens d'Ile-de-France âgés de 12 à 14 ans, met en lumière l'idée que la passion pour les écrans commence dès le plus jeune âge. La tendance ne devrait donc que se confirmer dans les prochaines années...

Dormir ? Pas tout de suite, encore un peu d'écran.

En effet, selon l'étude, plus de la moitié des collégiens utilise régulièrement un appareil électronique (lecteur MP3, ordinateur, tablette ou téléphone portable) dans leur lit. Nous vous avions déjà dit que la première activité des jeunes au réveil était de consulter les réseaux sociaux. Aujourd'hui, l'enquête de Morphée montre que les jeunes sont actifs sur leur écran le matin...mais aussi la nuit ! Ainsi, le temps passé devant les écrans en soirée, mais également pendant la nuit, continue à augmenter rapidement, avec 52,6% des collégiens indiquant passer une heure ou plus devant une console, une tablette ou un ordinateur après le dîner, tandis que 51,7% reconnaissent utiliser régulièrement un appareil électronique dans leur lit en soirée (33% un téléphone portable, 10,4% un ordinateur ou une tablette et 7,3% un lecteur MP3). Lorsqu'ils se réveillent en pleine nuit, ils sont encore 6,1% à jouer sur internet, 11% à se connecter aux réseaux sociaux et 15% à envoyer des SMS. Cela étant dit, pour Elodie Kredens, sociologue rattachée à l’université de Savoie et dont les propos ont été repris par Libération, ces pratiques ne sont pas forcément négatives. "Les parents râlent souvent de voir leurs enfants tchatter avec leurs amis alors qu’ils viennent de passer une journée de cours ensemble. Les adolescents se transmettent des choses qu’ils ont vécues. Ils font tourner des images, par exemple, pour se remémorer et matérialiser l’instant. Il y a une logique de circulation. Internet favorise le lien".

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La jeune génération adore l'info... mais déteste payer pour y avoir accès
À lire aussi
Les Echos Start, nouveau site d'information destiné aux 20-30 ans lancé à l'automne prochain
À lire aussi
Junior Connect', toujours plus d'écrans pour les jeunes, comment se porte la presse jeunesse ?
Encore plus de contenus
Culture il y a 1 jour

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?

En cet été 2020, peut-on imaginer la jeune génération en train de bronzer sur la plage ou à la piscine avec un livre à la main ? C'est fort possible puisque, alors que l'on ne le penserait pas forcément, les 18-34 ans sont passionnés de lecture !

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
Les écrans, meilleurs compagnons de nuit des jeunes ? Tendance confirmée
Pixel de tracking