Marketing

Les éléments à connaître pour comprendre la génération des Zillennials

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les éléments à connaître pour comprendre la génération des Zillennials

Les Zillennials, ce sont ces jeunes qui sont trop jeunes pour se sentir Millennials et trop âgés pour se sentir membres de la Génération Z. Pour comprendre cette micro-génération et, surtout, bien la toucher, les marques doivent garder en tête quelques éléments majeurs !

Pour comprendre la jeune génération actuellement, il faut avant tout savoir qu'elle regroupe plusieurs catégories de personnes sous cette dénomination. D'un côté, on trouve les Millennials et de l'autre la Génération Z, qui se moque ouvertement de ses aînés sur TikTok. Mais ce n'est pas tout : entre les deux, on retrouve aussi les Zillennials, à savoir des jeunes qui se retrouvent coincés entre deux générations. Comme l'expliquait le site MadmoiZelle, qui consacrait un article au sujet il y a quelques mois, les Zillennials sont les jeunes "nés entre 1995 et 2000 qui ont un peu le cul entre deux chaises", en étant trop jeunes pour se retrouver dans les comportements des Millennials et trop âgés pour se sentir Z. Et c'est particulièrement sur le plan de la technologie que la particularité de cette micro génération se remarque : concrètement, ils ont à la fois connu les cassettes et les DVD pendant leur enfance, ils ont assisté aux débuts des YouTubers mais ils ont aussi discuté entre amis sur MSN. Ils ont grandi avec l'essor des smartphones très innovants mais ont aussi connu le célèbre Nokia 3310, etc. Pour aider le plus grand nombre à comprendre ce qui caractérise les Zillennials, le site Buzzfeed a présenté les éléments qui ont marqué ces jeunes.

Les éléments à connaître pour comprendre la génération des Zillennials
Crédit : Getty

Au total, le site a listé 27 éléments qui parleront grandement aux jeunes nés entre 1994 et l'an 2000. Et bien des éléments concernent effectivement le digital, qu'il s'agisse de la connexion limitée à Internet en passant par l'utilisation de cassettes VHS puis de DVD, sans oublier le fait qu'ils ont appris à utiliser Microsoft Office à l'école. Ce qui marque cette génération, c'est qu'elle a commencé à se servir d'objets technologiques qui nous paraissent désormais vieux comme le monde...mais qu'elle était encore jeune quand elle a découvert les tablettes, les smartphones et les réseaux sociaux. En somme, cette génération a grandi en même temps que la technologie, en suivant naturellement les évolutions que cela entraînait dans sa vie quotidienne : en pratique, du walkman, les Zillennials sont passés au lecteur MP3 et au streaming en toute simplicité, contrairement à leurs aînés qui ont dû s'adapter à chaque fois. Aussi, un autre élément qui différencie les Zillennials de leurs aînés et de ceux qui les succèdent est le fait qu'ils ont vécu les attaques du 11 septembre 2001, même s'ils n'en ont pas de souvenir concret puisqu'ils étaient trop jeunes pour bien comprendre ce qui se passait. Par ailleurs, Buzzfeed explique que ces jeunes ont passé "la majorité de leur enfance à jouer dehors et leur adolescence à jouer devant un écran". De quoi bien montrer que la technologie a chamboulé la vie des Zillennials !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les poissons d'avril de retour en 2021 pour les marques ?
À lire aussi
Millennials vs Seniors, quelles différences fondamentales en matière d'achats en ligne ?
À lire aussi
HUBDAY, "Le Social Commerce permet de réhumaniser le commerce" (REPORTAGE)
À lire aussi
iStock, “La communauté locale devrait être au cœur de la stratégie marketing des petites entreprises” (TRIBUNE)
À lire aussi
57% des acheteurs en ligne de vêtements ont entre 18 et 35 ans
Encore plus de contenus
TikTok il y a 3 jours

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés

Pour mieux comprendre ce que recherche réellement la jeune génération sur les réseaux sociaux et pour permettre aux marques de toujours mieux toucher leur cible, l'appli phénomène TikTok vient de dévoiler une étude qui met en lumière 7 profils de socionautes. Des profils qui mettent en lumière des états d'esprit parfois très différents !

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés
Les éléments à connaître pour comprendre la génération des Zillennials
Pixel de tracking