Les émojis s’invitent plus que jamais sur le menu des restaurants

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Août 2016 à 10:48
Alors, vous prendrez quoi comme plat ?
Les jeunes utilisent les emojis partout et dans toutes les situations. Fortes de ce constat, les enseignes de restauration veulent aujourd'hui leur part du gâteau en matière d'engagement : place aux menus émojis !

En 2016, impossible d’échapper aux emojis, ils sont partout…et c’est tant mieux car la jeune génération les réclame ! Il y a quelques jours à peine, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Twitter lançait un émoji dédié à Matt Pokora pour inciter les twittos à toujours plus de partage. Olivier Roubert, consultant en images, nous l’expliquait au début du mois d’août, les jeunes sont aujourd’hui plus à l’aise avec la communication visuelle que textuelle, ce qui justifie leur affection pour les GIFs, émojis et autres images en tout genre. Quelques semaines plus tôt, c’est Clara Delcroix, une jeune fille de 16 ans et donc parfaitement ancrée dans la génération Z, qui vous proposait de découvrir un bel « abrégé du parler jeune », pour vous aider à comprendre toujours plus la manière dont communiquent les moins de 30 ans. Verdict, « dans toutes nos communications ‘écrites’, Nous ne cessons d’employer des smileys (Nous avons tendance à qualifier les emojis ou émoticônes également de smileys…) ». Pour la jeune fille, « difficile d’imaginer un message sans smiley(s) », à tel point qu’elle avoue chercher à « (se) contrôler pour éviter de coller à tout va des émoticons ». Vous l’aurez compris, en 2016, les marques auraient donc tout intérêt à miser sur ces discours imagés pour séduire et engager la jeune génération…à condition de bien les utiliser. Et bien, qu’on se le dise, aujourd’hui, les emojis s’invitent plus que jamais sur le marché de la restauration.

D’Ikea à Nescafé, en passant par McDonald’s ou encore La Petite Robe Noire de Guerlain, sans oublier un anonyme qui a réécrit la Bible en version emojis pour séduire la jeune génération, c’est bien simple, tout le monde s’est déjà mis aux emojis. En juin dernier, Twitter allait même jusqu’à faire de l’émoji une base de la stratégie publicitaire des annonceurs qui collaborent avec le réseau social. A présent, ce sont les restaurants qui entendent s’emparer du phénomène. Comme le révèle le site Influencia, « après les chaînes de malbouffe tels Domino’s Pizza, Taco Bell et Pizza Hut, c’est un restaurant pop-up londonien qui reprend le concept du menu par iconographies. Dans les rues de Notting Hill, le CSP+ branchouille hipster millennial règne en style et en cash. Pour flatter sa culture du mobile, Little Yellow Door propose un menu sans texte et entièrement composé d’emojis que même un élève de CE1 pourrait lire. Le dessin d’une vache, d’une baguette, d’un champignon ou de deux tranches de bacon remplacent la description traditionnelle, qui dans ce quartier de la capitale anglaise relève souvent du lyrisme poétique un brin trompeur ». Ce fonctionnement allie à la fois simplicité et innovation, dans le sens où les images sont très faciles à interpréter…mais les plats parfois moins ! Allant jusqu’au bout de son concept, le restaurant propose également à ses clients de passer commande via WhatsApp. De quoi révolutionner le monde de la restauration ? On y croit !