Les fans de gaming, musique et sport attendent plus d’engagement de la part des sponsors

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Fév 2021 à 11:16
Les fans de gaming, musique et sport attendent plus d’engagement de la part des sponsors
Mois après mois, le grand public réclame toujours plus d'engagement de la part des marques. Désormais, cela concerne également plus que jamais les sponsors d'événements divers, notamment dans le secteur du gaming, de la musique et du sport, comme le révèle une nouvelle étude signée Havas Sport & Entertainment.

Au quotidien, le divertissement occupe une place importante dans le quotidien de la jeune génération. Concrètement, qu’il soit vu comme un loisir social ou comme une compétition, le gaming est un loisir privilégié par les moins de 30 ans. Dans le même temps, plusieurs études ont montré que 72% des jeunes Français écoutent quotidiennement ou presque de la musique sur leur smartphone. Aussi, le sport fait partie des centres d’intérêt principaux de la Génération Z, comme l’a récemment montré une étude menée par Amaury Media. Aujourd’hui, c’est une étude signée Havas Sports & Entertainment et baptisée Meaningful Passions qui nous dévoile des éléments intéressants concernant les fans de gaming, musique et sport. Selon elle, la RSE serait un enjeu prioritaire des marques, mais moins des sponsors. Et c’est un problème quand on sait que le grand public attend toujours plus d’engagement en la matière !

« 95% des sondés attendent des entreprises qu’elles mènent des actions concrètes » en matière d’engagements éco-responsables, explique ainsi Lilith Peper, directrice du planning stratégique chez Havas Sports & Entertainment. Problème, leurs attentes ne sont visiblement pas satisfaites actuellement. En tout cas, une majorité des 1 500 Français sondés dans le cadre de cette étude révèlent qu’ils n’arrivent pas à reproduire les comportements responsables qu’ils adoptent au quotidien dans le cadre de leur consommation de la musique, du gaming ou du sport. « 66% des fans de musique trient au quotidien, mais seulement 33% arrivent à le faire à l’occasion d’un concert. De même, 75% des sportifs ont des actions responsables dans la vie courante, mais seulement 25% dans le cadre de leur passion », constate Lilith Peper, qui conseille alors aux sponsors d’intégrer systématiquement cette dimension lors de l’activation de leurs partenariats. Pour le grand public, l’anti-gaspillage alimentaire (passant par exemple par le fait de redistribuer les invendus des buvettes à des associations) et la lutte contre le plastique (passant par l’interdiction des bouteilles en plastique à la vente dans l’enceinte de l’événement et par le retrait des goodies et produits promotionnels en plastique) sont les éléments à privilégier par les organisateurs d’événements et les sponsors. Le recyclage, la prise de position forte en cas de discrimination (annulation d’un partenariat, refus d’association avec une personnalité) et le financement d’une démarche visant à réduire l’impact environnemental d’un événement sont d’autres éléments à étudier pour satisfaire au plus vite le plus grand nombre !