Marketing

Les fans de gaming, musique et sport attendent plus d'engagement de la part des sponsors

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les fans de gaming, musique et sport attendent plus d'engagement de la part des sponsors

Mois après mois, le grand public réclame toujours plus d'engagement de la part des marques. Désormais, cela concerne également plus que jamais les sponsors d'événements divers, notamment dans le secteur du gaming, de la musique et du sport, comme le révèle une nouvelle étude signée Havas Sport & Entertainment.

Au quotidien, le divertissement occupe une place importante dans le quotidien de la jeune génération. Concrètement, qu'il soit vu comme un loisir social ou comme une compétition, le gaming est un loisir privilégié par les moins de 30 ans. Dans le même temps, plusieurs études ont montré que 72% des jeunes Français écoutent quotidiennement ou presque de la musique sur leur smartphone. Aussi, le sport fait partie des centres d'intérêt principaux de la Génération Z, comme l'a récemment montré une étude menée par Amaury Media. Aujourd'hui, c'est une étude signée Havas Sports & Entertainment et baptisée Meaningful Passions qui nous dévoile des éléments intéressants concernant les fans de gaming, musique et sport. Selon elle, la RSE serait un enjeu prioritaire des marques, mais moins des sponsors. Et c'est un problème quand on sait que le grand public attend toujours plus d'engagement en la matière !

Les fans de gaming, musique et sport attendent plus d'engagement de la part des sponsors
Crédit : François Philippe

"95% des sondés attendent des entreprises qu'elles mènent des actions concrètes" en matière d'engagements éco-responsables, explique ainsi Lilith Peper, directrice du planning stratégique chez Havas Sports & Entertainment. Problème, leurs attentes ne sont visiblement pas satisfaites actuellement. En tout cas, une majorité des 1 500 Français sondés dans le cadre de cette étude révèlent qu'ils n'arrivent pas à reproduire les comportements responsables qu'ils adoptent au quotidien dans le cadre de leur consommation de la musique, du gaming ou du sport. "66% des fans de musique trient au quotidien, mais seulement 33% arrivent à le faire à l'occasion d'un concert. De même, 75% des sportifs ont des actions responsables dans la vie courante, mais seulement 25% dans le cadre de leur passion", constate Lilith Peper, qui conseille alors aux sponsors d'intégrer systématiquement cette dimension lors de l'activation de leurs partenariats. Pour le grand public, l'anti-gaspillage alimentaire (passant par exemple par le fait de redistribuer les invendus des buvettes à des associations) et la lutte contre le plastique (passant par l'interdiction des bouteilles en plastique à la vente dans l'enceinte de l'événement et par le retrait des goodies et produits promotionnels en plastique) sont les éléments à privilégier par les organisateurs d'événements et les sponsors. Le recyclage, la prise de position forte en cas de discrimination (annulation d'un partenariat, refus d'association avec une personnalité) et le financement d'une démarche visant à réduire l'impact environnemental d'un événement sont d'autres éléments à étudier pour satisfaire au plus vite le plus grand nombre !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les chiffres du marketing d'influence à connaître pour 2021
À lire aussi
All for Content, "Le Slow Content est ce qui permet aux marques de rayonner" (REPORTAGE)
À lire aussi
heaven, "Les collaborations entre une marque et un influenceur confirment la valeur de ce dernier aux yeux des Z" (EXCLU)
À lire aussi
Laboté hack la beauté pour lutter contre la surconsommation et le gaspillage
À lire aussi
Quelles sont les attentes des jeunes consommateurs pour le futur du shopping ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 minutes

Celio invite les hommes à porter fièrement leurs défauts

Le body positivisme, ce n'est pas réservé qu'aux femmes ! En ce mois de septembre 2021, l'enseigne d'habillement Celio cherche à décomplexer les hommes avec sa nouvelle campagne sans tabou. Une nouvelle campagne qui entend mettre en lumière les "vrais" hommes qui nous entourent, dans toute leur imperfection.

Celio invite les hommes à porter fièrement leurs défauts
Société il y a 1 jour

Les Millennials, une génération plus verte...même en amour !

Pour la jeune génération, amour et écologie n'ont jamais autant matché qu'aujourd'hui ! À en croire une nouvelle étude menée par Bulb et YouGov, les 18-34 ans sont nombreux à afficher leur envie de trouver un partenaire amoureux qui ait la même conscience écologique qu'eux.

Les Millennials, une génération plus verte...même en amour !
Publicité il y a 1 jour

La publicité responsable, une priorité pour la jeune génération ou non ?

À l'heure où la jeune génération cherche de plus en plus à miser sur une consommation responsable, quel est le rôle de la publicité en la matière ? Les moins de 30 ans attendent-ils des annonceurs qu'ils s'engagent en matière de publicité responsable ou assimilent-ils ça à du greenwashing ? Réponse grâce à une nouvelle étude signée YouGov.

La publicité responsable, une priorité pour la jeune génération ou non ?
Les fans de gaming, musique et sport attendent plus d'engagement de la part des sponsors
Pixel de tracking