Les goodies et les jeunes, quel véritable impact ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2016 à 06:43
Les goodies et les jeunes, quel véritable impact ?
Il n'y a pas que la publicité dans la vie, il y a aussi les objets publicitaires ! Justement, en la matière, nous vous montrions il y a quelques semaines que les goodies distribués dans les événements sponsorisés cartonnent auprès des jeunes. Mais sur le secteur en général, ça donne quoi ?

Mobile, digital, télévision, print, les supports pour vous aider à diffuser vos contenus publicitaires sont multiples, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients pour parvenir à engager les consommateurs. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà largement parlé, pour toucher les jeunes consommateurs en 2016, il faut surtout passer par le mobile. Pas plus tard que la semaine dernière, nous vous faisions savoir que, notamment au travers de Snapchat et d’Instagram, la publicité mobile serait narrative et conversationnelle avant tout cette année. Mais il n’y a pas que le mobile dans la vie ! Pour toucher les jeunes, l’événementiel est aussi un secteur à investir. Nous vous le montrions le mois dernier, en vous expliquant comment séduire les Millennials lors d’événements sponsorisés. Selon l’étude de l’entreprise spécialisée dans la création de logiciel marketing Splash, près de 7 sondés sur 10 se mettent à suivre la marque après un événement sponsorisé, tandis que plus de la moitié s’inscrivent à la newsletter. Enfin, 92% des jeunes interrogés se disent d’accord pour recevoir des offres personnalisées émanant des marques qui sponsorisent les événements auxquels ils se rendent, preuve qu’ils accordent une chance aux marques concernées….à condition de recevoir des cadeaux, des bouteilles ou des tee-shirts de préférence, et de profiter de sujets intéressants lors de l’événement en question ! Justement, aujourd’hui, le pureplayer dédié à l’actualité publicitaire La Réclame fait le point sur l’impact des objets publicitaires. Verdict, tout de suite !

D’une part, tout comme les jeunes en attestent, selon les résultats de l’enquête de la BPMA (British Promotional Merchandise Association), trois conclusions principales se dessinent pour montrer l’efficacité des goodies en tout genre : « 94% des personnes se rappellent de la marque présente sur des produits promotionnels; la plupart des participants (87%) ont gardé un article promotionnel pendant plus d’un an; le ROI des objets publicitaires est supérieur à celui de la radio et de la publicité extérieure et équivalent à ceux de la télévision et du print ». Et ce n’est pas tout ! De son côté, la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet) a mené une étude en 2014 dont vous voici les principaux enseignements, relayés par le site La Réclame : « 78 % des Français déclarent avoir une bonne image de la marque qui leur offre un objet de qualité. 30% des Français ayant reçu un objet publicitaire ont ensuite envie d’acheter un des produits ou un des services de la marque. Néanmoins, seuls 48% des sondés trouvent que les objets publicitaires qu’ils reçoivent sont de qualité. 80 à 90% préfèrent les accessoires électroniques, art de la table et décoration, textile, bagagerie et confiserie. A contrario la papeterie et instruments d’écriture ne sont plus plébiscités. Il est donc plus décisif que jamais d’axer les campagnes de communication par l’objet autour d’articles de qualité, tout en soignant le ciblage ». Vous le voyez donc, les objets publicitaires peuvent aujourd’hui être votre allié auprès des jeunes…à condition que pertinence et ciblage soient une nouvelle fois au rendez-vous !