Les influenceuses au service de la science pour inspirer les jeunes filles, une campagne qui a tout bon ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Oct 2017 à 08:54
Les influenceuses au service de la science pour inspirer les jeunes filles, une campagne qui a tout bon ?
À l'heure où les femmes représentent moins d'un tiers de l'ensemble des chercheurs, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, lance en ce mois d'octobre une campagne digitale visant à créer des vocations chez les jeunes filles. Son atout premier ? Le recours aux influenceuses !

Le marketing d’influence s’impose de plus en plus à tous les niveaux et dans tous les secteurs ! Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la rédaction d’Air of melty s’intéresse depuis de longs mois déjà au phénomène du marketing d’influence, en vous donnant régulièrement des conseils pour adopter une bonne stratégie du genre. Et on peut dire que c’est un enjeu pour le moins capital à l’heure où la génération Z serait deux fois plus influencée par les réseaux sociaux que par les offres promo classiques. De nombreuses marques l’ont bien compris et misent donc de plus en plus sur les influenceurs pour créer des liens forts et authentiques avec leur cible. Aujourd’hui, on découvre que même le monde de la science se met à parier sur ces infleunceurs pour faire passer son message. Ainsi, la semaine dernière, la Fondation L’Oréal a lancé « #NowYouKnow », une campagne de communication à destination des collégiennes et lycéennes pour les accompagner dans leur orientation et les aider à envisager la science comme un horizon futur. En effet, alors que les classes scientifiques au lycée sont composées à 49 % de filles, seuls 28 % des chercheurs sont des femmes, selon un rapport de l’UNESCO sur la science vers 2030.

L’idée de cette campagne est de « tordre le cou aux préjugés en démontrant que la science se conjugue au féminin et qu’elle est partout, même dans des domaines a priori insoupçonnés », comme le révèle le communiqué diffusé pour présenter l’initiative. Le concept est simple : la fondation diffusera ces prochaines semaines une web-série mettant en scène des binômes inédits constitués de 6 jeunes scientifiques et 6 influenceuses, chacune prescriptrice dans leur univers (Lola Dubini, MissJirachi, etc…). Chaque influenceuse dévoilera auprès de sa communauté sa vidéo, qui sera aussi reprise sur la chaîne Youtube de la Fondation L’Oréal. La première vidéo, publiée jeudi par Lola Dubini, dévoile la rencontre entre deux passionnées de musique. Tous les jours, Jimena conjugue musique et science, en élaborant des algorithmes d’analyse musicale pour une plateforme de streaming. Quelque chose nous dit que ça pourrait effectivement bien parler à la jeune génération, très créative et très avide de découvertes. Ce dispositif digital inédit s’inscrit dans le programme Pour les Filles et la Science, lancé en 2014 par la Fondation L’Oréal, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. De quoi réconcilier les jeunes filles et la science ? On y croit !