Les investissements publicitaires en légère hausse en France en 2017, boom du social et du mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juin 2017 à 10:13
84% des Z prêts à partager un contenu de marque
C'est l'heure de faire un point réclame ! Comment se porte le marché de la publicité en France ? Quels secteurs tirent le marché vers le bas ? Et vers le haut ? Magna (IPG Mediabrands) analyse la situation.

Pub, pub, pub, c’est l’heure du bilan ! Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty vous a largement parlé de l’état des lieux de la publicité digitale en France et en Europe. Ainsi, courant mai, nous vous faisions savoir que la publicité digitale était en hausse de 12,2% en Europe en 2016, en étant principalement tirée par le mobile et la vidéo. Aujourd’hui, c’est Magna (IPG Mediabrands) qui apporte sa contribution à la réflexion générale en faisant le point sur les investissements publicitaires en France. De façon globale, les recettes publicitaires nettes seront stables en 2017 : +0,4% à 10,7 milliards d’euros avec une baisse de -3% des médias traditionnels tandis que les recettes publicitaires en ligne augmentent de +8%. La projection 2018 indique une croissance de +0,6%. Puisqu’il n’y a pas que l’online dans la vie, ce sont bien tous les aspects du marché publicitaire qui sont scrutés pour cette étude. L’occasion d’apprendre, par exemple, que la baisse des revenus de la presse quotidienne va s’accentuer de -9% en 2017 et de -16,9% en 2018, comme celle des magazines de -10% en 2017 et -13,8% en 2018.

De leur côté, les revenus publicitaires de la radio devraient baisser de -4% en 2017 et conserver la même tendance en 2018 d’après IPG Mediabrands. Par ailleurs, sachez que la publicité extérieure est la seule catégorie de médias « traditionnels » qui devrait, selon Magna, pouvoir stabiliser ses recettes publicitaires cette année : +0,7% à 1,2 milliard d’euros et +0,3% en 2018. C’est un fait aujourd’hui, la jeune génération reste (très) sensible à ce genre de communication physique, en dépit de sa grande consommation de contenus digitaux. D’ailleurs, les deux sont de plus en plus liés : selon l’étude, l’affichage numérique engendre approximativement 10% des recettes de la publicité extérieure en France, un taux qui reste tout de même inférieur à la moyenne internationale calculée par Magna (13%). Enfin, on vous en avait déjà parlé, le taux de visibilité de la publicité online est en hausse en France. Cela semble se confirmer avec les chiffres dévoilés ce jour, qui témoignent notamment de la puissance du mobile et du social. Concrètement, la plus forte croissance de la publicité (digitale ou non) viendra cette année des réseaux sociaux. Les recettes publicitaires des médias sociaux devraient tout simplement doubler entre 2016 et 2018 (+96%). Concernant le mobile, cette année, Magna prévoit que les recettes publicitaires mobiles augmenteront de +35% à 1,7 milliard d’euros, alors que celles sur ordinateur vont régresser de -7% à 2,1 milliards d’euros. Le mobile aura progressé de +74% entre 2016 et 2018. Bam.