Les jeunes adeptes des micro-moments de shopping, ça veut dire quoi au juste ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Oct 2016 à 11:14
Les jeunes, accrochés à leur mobile en permanence !
Aujourd'hui, le shopping en ligne accompagne tous les instants du quotidien, particulièrement en ce qui concerne les moins de 35 ans, en s'invitant dans des micro-moments ! Mais quels sont-ils ? Une infographie signée JVWEB fait le point.

Les micro moments, c’est LE nouveau moment où vous devez toucher les Millennials, ces clients « plus exigeants que leurs aînés », cela se confirme jour après jour ! En mai dernier, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que les jeunes étaient adeptes du « micro-moment » pour effectuer leurs achats en ligne. C’est ce que mettait en lumière une étude signée OpinionWay pour Paris Retail Week, révélant que 78% des 18-24 veulent aujourd’hui pouvoir faire leurs achats à n’importe quel moment, contre 50% ‘seulement’ pour l’ensemble des Français. Et quand on vous dit n’importe quel moment, cela signifie au moment du coucher, d’une coupure pub ou lors de moments auparavant « perdus », comme dans une salle d’attente, entre deux réunions, dans les transports en commun, chez le coiffeur ou encore en attendant un rendez-vous. Près de 9 jeunes sur 10 se sont ainsi déjà laissés aller à une session shopping pendant un de ces micro-moments, et 72% déclarent même le faire régulièrement. Aujourd’hui, c’est une infographie signée JVWEB qui nous en apprend plus sur ces mini-moments consacrés aux achats en tout genre. Vous ne pourrez plus dire qu’on ne vous aura pas prévenu.

Avant tout, force est de constater que, si les micro-moments d’achat se développent autant, c’est parce que le mobile est toujours plus présent dans le quotidien des consommateurs : 49% des Français utilisent aujourd’hui leur mobile pour chercher de l’information sur une marque et 32% s’en servent pour effectuer un achat. Concrètement, 41% utilisent aussi leur mobile pour trouver l’inspiration pour un achat. Dès lors, on comprend pourquoi ils sont autant à penser à acheter via leur mobile avant d’aller se coucher (70%), pendant la pub (43%), en attendant un rendez-vous (25%), en salle d’attente (23%), dans les transports en commun (19%) ou encore chez le coiffeur (12%). Tout bon pour les marques ? Clairement…à condition d’être efficace sur le terrain mobile. En effet, si les consommateurs se connectent de 7h à minuit en moyenne, ils ne restent en moyenne que 39 secondes sur une page avant de la quitter. De même, 37% des sessions seraient inférieures à une minute. En tout cas, l’infographie le confirme, le mobile est l’outil de choix des consommateurs pour valider des achats spontanés et ça, c’est une bonne nouvelle pour les marketeurs. Enfin, dernière information apportée par cette infographie, c’est le fait que le mobile permet de prolonger le parcours d’achat en boutique : pour près d’un Français sur deux, le mobile a changé la manière de consommer en magasin, en permettant avant de comparer les prix, devant le fait de vérifier les disponibilités, de consulter les caractéristiques d’un produit et de demander conseil à un ami.